Résultats élections législatives 2022 à Valavoire (04250)
second tour elections législatives
Comment ont voté les citoyens de Valavoire (2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence) lors du second tour des élections législatives 2022 ?
À Valavoire, à l'occasion du second tour des élections législatives 2022, une courte majorité des votants ont accordé leur confiance au candidat NUPES Léo WALTER, qui a reçu 52,78 % des votes exprimés. Il profite d'environ cinq points et demi d'avance sur le député sortant Christophe CASTANER (Ensemble !), qui a réussi à mobiliser 47,22 % des votants.
Découvrez grâce à l'infographie ci-dessous les scores détaillés des candidats et les chiffres de la participation à Valavoire.
Résultats aux élections législatives 2d tour : Valavoire
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Valavoire, au sein de la 2e circonscription - Alpes-de-Haute-Provence. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
consulter les résultats completsRésultats détaillés du tour 2
-
Léo WALTER, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 52.78%
Léo WALTERNouvelle union populaire écologique et sociale-
52.78 %
19 votes
Christophe CASTANER, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 47.22%
Christophe CASTANEREnsemble ! (Majorité présidentielle)-
47.22 %
17 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Valavoire
Participation78% Abstention22%
-
50 inscrits
- Votes blancs7.69% 3 inscrits
source : ministère de l’Intérieur
Carte des résultats aux élections législatives 2d tour : Valavoire
premier tour elections législatives
Valavoire (2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence) : qui s'est classé à la première place au premier tour des élections législatives 2022 ?
À Valavoire, Léo WALTER (NUPES) est majoritaire et est crédité de 44,44 % des suffrages à l'occasion du premier tour des élections législatives 2022. Le député Ensemble ! sortant Christophe CASTANER a obtenu un résultat de 22,22 %. 19,44 % des votants ont choisi la candidate RN Aurélie ABEILLE. C'est environ deux points de plus que ce qu'avait récolté Christian GIRARD pour le Rassemblement national lors du dernier scrutin.
Les chiffres de l'abstention et les scores détaillés des candidats à Valavoire sont à découvrir dans notre infographie.
Résultats aux élections législatives 1er tour : Valavoire
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Valavoire, au sein de la 2e circonscription - Alpes-de-Haute-Provence. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
consulter les résultats completsRésultats détaillés du tour 1
-
Léo WALTER, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 44.44%
Léo WALTERNouvelle union populaire écologique et sociale-
44.44 %
16 votes
Christophe CASTANER, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 22.22%
Christophe CASTANEREnsemble ! (Majorité présidentielle)-
22.22 %
8 votes
Aurélie ABEILLE, Rassemblement National, 19.44%
Aurélie ABEILLERassemblement National-
19.44 %
7 votes
Marie FERREIRA, Union des Démocrates et Indépendants, 8.33%
Marie FERREIRAUnion des Démocrates et Indépendants-
8.33 %
3 votes
Clémence RAZEAU, Ecologiste, 2.78%
Clémence RAZEAUEcologiste-
2.78 %
1 vote
Jean-Luc SOLER, Divers extrême gauche, 2.78%
Jean-Luc SOLERDivers extrême gauche-
2.78 %
1 vote
Hervé GUERRERA, Régionaliste, 0%
Hervé GUERRERARégionaliste-
0 %
0 vote
Myriam CADENEL, Reconquête, 0%
Myriam CADENELReconquête-
0 %
0 vote
Nathalie HUE-COURTIN, Ecologiste, 0%
Nathalie HUE-COURTINEcologiste-
0 %
0 vote
Frédéric KECHRA, Divers extrême gauche, 0%
Frédéric KECHRADivers extrême gauche-
0 %
0 vote
Danièle DAUX, Droite souverainiste, 0%
Danièle DAUXDroite souverainiste-
0 %
0 vote
Laurent VICENTE, Divers extrême gauche, 0%
Laurent VICENTEDivers extrême gauche-
0 %
0 vote
Thierry BEGNIS, Ecologiste, 0%
Thierry BEGNISEcologiste-
0 %
0 vote
Résultats affichés : 5 premiers
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Valavoire
Participation74% Abstention26%
-
50 inscrits
- Votes blancs2.7% 1 inscrit
source : ministère de l’Intérieur
Carte des résultats aux élections législatives 1er tour : Valavoire
Dernière mise à jour : vendredi 17 juin 2022Qui est arrivé à la première place à Valavoire (2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence) lors du second tour des précédentes élections législatives ?
À Valavoire, le député REM sortant Christophe CASTANER était majoritaire et a remporté 53,57 % des suffrages à l'occasion du second tour des dernières élections législatives. C'était environ quatre points et demi de moins que ce qu'il avait reçu en 2012, lorsqu'il concourait pour le Socialiste. 46,43 % des votants ont donné leur voix à Léo WALTER (LFI).
Quelles étaient les tendances du premier tour à Valavoire lors des précédentes élections législatives ?
Le résultat du second tour de Valavoire est allé dans le sens de celui du premier : Christophe CASTANER était déjà le mieux classé avec 38,24 % des votes, contre 26,47 % pour Léo WALTER. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat La République en marche, qui a récolté deux votes de plus qu'au tour précédent alors que son adversaire La France insoumise en a obtenu quatre supplémentaires.
Lors du premier tour, le centre droit était majoritaire avec un score de 38,24 %. Les forces de la gauche radicale avaient obtenu un score de 35,29 %. 17,65 % des électeurs avaient voté à l'extrême droite. Les candidats de droite, en réunissant 8,82 % des suffrages exprimés, s'étaient classés en quatrième position.
Quelle était l'abstention lors des dernières élections législatives à Valavoire ?
En 2017, les votants représentaient 63,46 % des électeurs de la commune. C'était un résultat plus faible que celui du premier tour (65,38 %).
Le taux de participation s'élevait à 86,79 % en 2012. Cela correspondait à une participation 5,66 points plus élevée que celle du tour précédent.
Les électeurs de Valavoire ont-ils voté blanc lors des dernières élections législatives ?
On dénombrait 15,15 % de votes blancs parmi les suffrages de la municipalité en 2017.
On notait un vote blanc ou nul à hauteur de 6,52 % en 2012. À l'occasion du premier tour, ces derniers se chiffraient à 4,65 %.
Article à la une des élections
Droit de vote des étrangers : comment la proposition de loi du député de la majorité Sacha Houlié relance un débat vieux de quarante ans
L'actualité nationale sur les élections
Législatives 2022 Assemblée nationale : 40 jours résumé en 3 minutes
Législatives 2022 "C'est un rythme d'enfer" : la fatigue pointe chez les députés après trois semaines de débats intenses à l'Assemblée nationale
Législatives 2022 Loi "pouvoir d'achat" : la France "ingouvernable" s’est-elle finalement convertie à la culture du compromis ?
Législatives 2022 Présidentielle 2022 : quels ont été les candidats les plus dépensiers au regard du nombre de voix obtenues ?
Législatives 2022 Parti socialiste : les anti-Nupes se retrouvent dans la Sarthe pour fonder une "nouvelle fédération de gauche"
Législatives 2022 14-Juillet : pourquoi Emmanuel Macron a-t-il choisi de renouer avec l'exercice de l'interview présidentielle ?
L'actualité locale sur les élections
Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti réélu questeur à l'Assemblée nationale
REPLAY. Les enseignements des élections législatives 2022 dans le Var et les Alpes-Maritimes
Emmanuel Taché de la Pagerie, nouveau député RN des Bouches-du-Rhône, s'est-il approprié un nom à particule ?
Législatives 2022. Comment dans le Sud-Est, le RN est désormais perçu comme "une alternative" à la droite
les articles choisis par la rédaction-
Sécheresse : le dessalement de l'eau de mer est-il vraiment la bonne solution face aux pénuries ?
-
Rage Against The Machine : retour sur six coups d'éclat politiques rageurs
-
AVANT/APRES. Visualisez l'ampleur de la sécheresse en France depuis l'espace
-
Stockage dans les sols, recyclage des eaux usées, création d'espaces verts… Quelles sont les pistes pour économiser l'eau à long terme ?
-
En Ukraine, la guerre provoque des ravages environnementaux, une autre "catastrophe" pour la population et la vie sauvage
-
TEMOIGNAGES. "On s'est pris le réchauffement climatique en pleine tête" : de la Teste-de-Buch à la vallée de la Maurienne, cartes postales d'un été caniculaire
-
INFOGRAPHIES. "Lessivés", les députés ont-ils travaillé davantage que lors de la précédente législature ?
-
Mars : que nous a appris Curiosity depuis son arrivée sur la planète rouge il y a 10 ans ?
-
VIDEO. Voici ce qu'a vu le rover Curiosity en dix ans d'exploration sur Mars
-
REPORTAGE. "Je n'ai jamais vu un tribunal aussi pourri" : à Valence, le cri d'alarme d'une justice en sursis
Les communes limitrophes
- Authon (04200)
- Bayons (04250)
- Châteaufort (04250)
- Clamensane (04250)
- Claret (05110)
- Curbans (05110)
- Entrepierres (04200)
- Faucon-du-Caire (04250)
- Gigors (04250)
- Hautes-Duyes (04380)
- La Motte-du-Caire (04250)
- La Saulce (05110)
- Le Caire (04250)
- Le Castellard-Mélan (04380)
- Le Poët (05300)
- Melve (04250)
- Monêtier-Allemont (05110)
- Nibles (04250)
- Saint-Geniez (04200)
- Salignac (04290)
- Sigoyer (04200)
- Sisteron (04200)
- Sourribes (04290)
- Thoard (04380)
- Thèze (04200)
- Turriers (04250)
- Valernes (04200)
- Vaumeilh (04200)
- Venterol (05130)
- Vitrolles (05110)