Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Valavoire se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Le taux de participation a donc baissé de -7,75 points entre le 1er tour des municipales en 2014 et cette année où il s'élevait à 84,31 %, contre 92,06 %. Au niveau du département des Alpes-de-Haute-Provence, la participation à ce scrutin a baissé cette année (67,49 %), en comparaison avec le précédent (80,27 %).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. Il faut ainsi obtenir au moins 50 % des voix exprimées et plus du quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Valavoire : quels sont les résultats du 1er tour ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Valavoire (04). Les résidents ont plébiscité Monique Sevikian lors du 1er tour des municipales : elle arrive en tête avec 95,34 % des suffrages. Christopher Denby a, pour sa part, décroché l'appui de 93,02 % des électeurs. En troisième place, c'est Véronique Pichon qui a emporté 86,04 %. Ce tour a valorisé quelques candidats, comme Magali Colombero (83,72 %), Christiane Richier Peiretti (83,72 %), Hervé Miran (69,76 %) et Robert Lieutier (53,48 %).

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ces derniers sont priés de choisir le nouveau maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Valavoire

Abstention : 15.69% Participation : 84.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • Monique SEVIKIAN, 95.34%



    Monique SEVIKIAN

    95.34 %

    41 votes

  • Christopher DENBY, 93.02%



    Christopher DENBY

    93.02 %

    40 votes

  • Véronique PICHON, 86.04%



    Véronique PICHON

    86.04 %

    37 votes

  • Magali COLOMBERO, 83.72%



    Magali COLOMBERO

    83.72 %

    36 votes

  • Christiane RICHIER PEIRETTI, 83.72%



    Christiane RICHIER PEIRETTI

    83.72 %

    36 votes

  • Hervé MIRAN, 69.76%



    Hervé MIRAN

    69.76 %

    30 votes

  • Robert LIEUTIER, 53.48%



    Robert LIEUTIER

    53.48 %

    23 votes

  • Isabelle ROUX, 13.95%



    Isabelle ROUX

    13.95 %

    6 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 37 habitants
  • 51 inscrits
  • Votants43 inscrits 84.31%
  • Abstentionnistes8 inscrits 15.69%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Valavoire : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les 40 habitants de Valavoire devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui est candidat à Valavoire aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Bien installée dans son fief de Valavoire, Monique Sevikian est candidate à sa réélection à la mairie. De la même manière, Magali Colombero a confirmé sa candidature. Les candidatures de Christopher Denby, Robert Lieutier, Hervé Miran, Véronique Pichon, Christiane Richier Peiretti et Isabelle Roux viennent s'ajouter à celles précédemment nommées.

Il convient de rappeler que, pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent atteindre une majorité absolue. Ces derniers doivent également avoir rassemblé les votes d'au moins un quart des résidents enregistrés sur les listes. S'il y a un second tour, les candidats doivent remporter une majorité relative pour être élus et pouvoir décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Valavoire ?

Les citoyens de Valavoire auront l'opportunité, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Sont invités à aller aux urnes les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité. On doit également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Vous habitez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Lors de ces municipales, vous serez en mesure de voter pour plusieurs candidats en même temps, et aussi de désigner des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les résidents de la commune de Valavoire avaient choisi dès le soir du premier tour 7 membres de ce dernier. Avec pour fonction de diriger les Valavoirais, Monique Sevikian et Hervé Miran pouvaient compter sur Patrice Colombero, Daniel Boussard, Daniel Dhal, Christiane Richier Peiretti et Nicole Delaporte, à leurs côtés.
On comptabilise 58 votants pour 63 inscrits sur les listes électorales. On remarque ici une forte baisse du taux de participation si l'on effectue un comparatif avec celui de 2008 (98 %) aux dernières élections municipales.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. En ce qui concerne les dernières élections présidentielles, elles se sont tenues en 2017. En étudiant les résultats de Valavoire en 2017 au premier tour des élections présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré au niveau national.
On constate que le 23 avril 2017, date du premier tour, la première position est revenue à François Fillon et Emmanuel Macron qui ont chacun atteint 30 % des voix. Peu d'hésitation pour les habitants de Valavoire au second tour, car ils ont été 72,97 % à voter pour Emmanuel Macron. 43 électeurs de Valavoire se sont déplacés, ce qui revient à 82,69 % de la population.
Suite aux Européennes de 2019, la liste "Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'Argent" s'est imposée avec un score de 22,58 %, et Europe Écologie avec 25,81 % des suffrages.

Quelques informations sur Valavoire

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Le profil des habitants de Valavoire

Niveau population, Valavoire, un hameau des Alpes-de-Haute-Provence, compte 40 résidents. Aux côtés de Valavoire, on retrouve Trescléoux, Sainte-Colombe ou bien Saint-Pierre-Avez. Ces dernières font partie des communes qui constituent la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch. Si 37,50 % des Valavoirais ont entre 25 et 54 ans, la majorité de la population a entre 55 et 64 ans. Les résidents sont donc un peu âgés. À Valavoire, les données officielles font état d'une part de l'immigration peu importante, à raison de 5,13 % des habitants.

Revenus, travail et logement : comment définir le niveau de vie à Valavoire ?

Le taux d'activité des résidents de Valavoire est présent dans les chiffres suivants. Les professions intermédiaires et artisans, commerçants, chefs d'entreprise sont très représentés au sein de la population active de Valavoire (100 %). Plus généralement, les Valavoirais en activité, qui sont au nombre de 13, représentent 33,33 % des résidents de la commune. Le taux de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération valavoiraise où environ 15 % de la population totale sont en demande d'emploi.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Valavoire

Les équipements à destination des Valavoirais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 4 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont peu nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre ville est polluée. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.