Résumé du premier tour

Les citoyens de Nibles se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. 69,81 % des électeurs sont allés aux urnes lors du premier tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 67,35 %, on remarque une hausse de 2,46 points du taux de participation. La participation dans le département des Alpes-de-Haute-Provence a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 80,27 %, contre 67,49 % cette année.

Un candidat qui obtient plus de la moitié des voix considérées comme valables et le quart des votes des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Quels candidats arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Nibles ?

À Nibles (04), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Jean-Jacques Lachamp qui se retrouve en première place durant le 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Jean-Claude Violano a récolté les suffrages de 86,11 % des résidents. Au premier tour, grâce à 83,33 % des voix en sa faveur, Fabiola Nunez atterrit en troisième place. À la suite de ce scrutin, les candidats tels que Virginie Michel D'annoville (80,55 %), Sébastien Wenger (80,55 %), Anne Gautier (77,77 %) et Lucie Mangematin (77,77 %) sortent également victorieux du fait de leur résultat élevé.

Parmi les habitants de ce petit village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (2,70 %).

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste désigné dans les rangs de ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Nibles

Abstention : 30.19% Participation : 69.81%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Jacques LACHAMP, 100%



    Jean-Jacques LACHAMP

    100 %

    36 votes

  • Jean-Claude VIOLANO, 86.11%



    Jean-Claude VIOLANO

    86.11 %

    31 votes

  • Fabiola NUNEZ, 83.33%



    Fabiola NUNEZ

    83.33 %

    30 votes

  • Virginie MICHEL D'ANNOVILLE, 80.55%



    Virginie MICHEL D'ANNOVILLE

    80.55 %

    29 votes

  • Sébastien WENGER, 80.55%



    Sébastien WENGER

    80.55 %

    29 votes

  • Anne GAUTIER, 77.77%



    Anne GAUTIER

    77.77 %

    28 votes

  • Lucie MANGEMATIN, 77.77%



    Lucie MANGEMATIN

    77.77 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 43 habitants
  • 53 inscrits
  • Votants37 inscrits 69.81%
  • Abstentionnistes16 inscrits 30.19%
  • Votes blancs1 inscrits 2.7%

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Nibles : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux citoyens de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Élections municipales 2020 à Nibles : quels candidats seront présents ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Nibles, Jean-Jacques Lachamp, est candidat à sa réélection. Anne Gautier est candidate. Les candidatures de Lucie Mangematin, Virginie Michel D'annoville, Fabiola Nunez, Jean-Claude Violano et Sébastien Wenger viennent s'ajouter à celles précédemment évoquées.

Rappelons la règle : si plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus dès le premier tour s'il y a majorité absolue. En cas de second tour, ils devront atteindre une majorité relative afin de pouvoir être élus et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Nibles : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les citoyens de Nibles de désigner un nouveau conseil municipal. Pour rappel, seront en mesure de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui résident ou paient des impôts dans la commune, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Résultats des élections municipales 2014

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un type de scrutin particulier s'applique pour les municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs membres en même temps et, par ailleurs, sont libres d'élire des candidats de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les citoyens de Nibles avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Jean-Jacques Lachamp et Michel Desrumaux ont été chargés par les Niblois de les diriger. Ils étaient accompagnés de Lucie Mangematin, Jean-Claude Violano, Renaud Michel D'annoville, Fabiola Nunez et Sebastien Wenger.
Assez peu de citoyens sont partis voter (33 d'entre eux pour 49 inscrits). En comparant cette participation à celle des élections municipales de 2008, qui s'est élevée à 75 %, on observe une forte baisse.

Les précédents scrutins ont-ils dévoilé la même tendance ?

En 2017 se sont tenues les Présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on recense depuis les dernières Municipales. Au moment du premier tour des précédentes élections présidentielles, on note que les résultats sur la ville de Nibles étaient différents de ce qui a été observé à l'échelle du pays.
Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) est arrivé premier avec 41,94 % des suffrages, suivi par Marine Le Pen (Front national, 29,03 % des votes). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a obtenu 16,13 % au suffrage. Emmanuel Macron a été élu par les résidents de Nibles qui l'ont désigné à 53,85 %. Au second tour, il y a eu 33 participants, ce qui représente 68,75 % des habitants de Nibles. En 2012, ils étaient 82,22 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Les scores des Européennes de 2019 ont privilégié Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (18,52 %), ainsi qu'en particulier Europe Écologie (22,22 %).

Nibles : les informations clefs

Avant de se rendre aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Nibles de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Comment peut-on définir les résidents de Nibles ?

Nibles se trouve dans les Alpes-de-Haute-Provence. 42 individus résident dans ce hameau. On notera qu'avec ce petit village, Sainte-Colombe, Faucon-du-Caire ou également Val Buëch-Méouge font partie des villes qui composent la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch. On croise dans la ville de Nibles une population peu âgée. Si les habitants répertorient 44,83 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Le pourcentage des habitants immigrés est assez élevé (11,63 %).

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Nibles

Le taux d'activité des habitants de Nibles est visible dans les chiffres qui suivent. 48,84 %, c'est le taux des travailleurs à Nibles. Près de 20 Niblois travaillent, parmi lesquels 57,14 % en tant que professions intermédiaires et ouvriers. Parmi les citoyens en âge de travailler, presque 10 % des habitants niblois sont en demande d'emploi et plus de la moitié sont des femmes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes reflètent bien le niveau de vie des résidents de Nibles. Côté location, les Niblois recherchent plus souvent les appartements non HLM de 2 pièces (environ 5 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces qui représentent moins de 5 % de la demande. Les propriétaires sont 13 % à investir dans une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers dans une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Nibles

Pour satisfaire les besoins des habitants de Nibles, il est clair que les installations manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On recense 2 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.