← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Castellard-Mélan

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la commune du Castellard-Mélan. Au soir du scrutin au premier tour des municipales, 83,33 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 84 % (très légère baisse de -0,67 point). La participation à l'échelle des Alpes-de-Haute-Provence a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (80,27 % contre 67,49 % cette année).

Un siège au conseil municipal est accordé automatiquement à un candidat s'il a obtenu le score suivant : plus de la moitié des votes et au moins le quart des voix des inscrits.

Quel est le résultat du 1er tour des municipales 2020 au Castellard-Mélan ?

Au Castellard-Mélan (04), l'ensemble des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Cédric Breissand, avec 90 % des suffrages, qui est en première place à l'issue du 1er tour des élections municipales. 88 % des votants ont préféré soutenir Frédéric Delaye. En récoltant 86 % des voix, Jérôme Bruno Deneuve gagne la troisième place. Ce tour a favorisé certains candidats, notamment Elisabeth Duchatelet (82 %), Chantal Bardin (80 %), Mélanie Menghini (78 %) et Olivier Xavier Rambeaux (72 %).

Le ou la futur(e) maire va à présent être désigné(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Le Castellard-Mélan

Abstention : 16.67% Participation : 83.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Cédric BREISSAND, 90%



    Cédric BREISSAND

    90 %

    45 votes

  • Frédéric DELAYE, 88%



    Frédéric DELAYE

    88 %

    44 votes

  • Jérôme Bruno DENEUVE, 86%



    Jérôme Bruno DENEUVE

    86 %

    43 votes

  • Elisabeth DUCHATELET, 82%



    Elisabeth DUCHATELET

    82 %

    41 votes

  • Chantal BARDIN, 80%



    Chantal BARDIN

    80 %

    40 votes

  • Mélanie MENGHINI, 78%



    Mélanie MENGHINI

    78 %

    39 votes

  • Olivier Xavier RAMBEAUX, 72%



    Olivier Xavier RAMBEAUX

    72 %

    36 votes

  • Odile JULIEN, 24%



    Odile JULIEN

    24 %

    12 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 55 habitants
  • 60 inscrits
  • Votants50 inscrits 83.33%
  • Abstentionnistes10 inscrits 16.67%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Le Castellard-Mélan : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira d'élire non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui se présente au Castellard-Melan aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Chantal Bardin a officialisé sa candidature. Lors des élections municipales 2014, elle avait décroché un siège au conseil municipal. Se rajoutent également les candidatures de Cédric Breissand, Frédéric Delaye, Jérôme Bruno Deneuve, Elisabeth Duchatelet, Odile Julien, Mélanie Menghini et Olivier Xavier Rambeaux.

Il est nécessaire de rappeler que, pour être élus dès le premier tour, les candidats sont obligés d'obtenir une majorité absolue. Ces derniers doivent par ailleurs avoir recueilli les votes d'au moins un quart des habitants inscrits sur les listes. S'il y a un second tour, les candidats doivent atteindre une majorité relative pour être élus et pouvoir décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Le Castellard-Mélan : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville du Castellard-Mélan choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux urnes pour cette élection.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Dans certaines communes, les électeurs peuvent élire plusieurs candidats à la fois, et d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes dans le cadre de ces élections municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Au Castellard-Mélan, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Castellardiens pouvaient compter sur Cédric Landouzy et Cédric Breissand pour gérer leur ville. À leurs côtés, on pouvait voir Chantal Bardin, Olivier Rambeaux, Elisabeth Duchatelet, Jacques Julien et Maurice Goddefroy.
Lors des élections, de nombreux citoyens ont voté. De fait, 63 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 75 inscrits.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les Municipales, dont les élections présidentielles qui se sont tenues en 2017. Le choix de la population du Castellard-Mélan a été différent de ce qui est ressorti sur le reste de l'Hexagone en ce qui concerne le premier tour des précédentes Présidentielles, en 2017.
On relève une différence dans les scores du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) figure derrière dans le classement avec 20,41 % des suffrages, mais Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part totalisaient respectivement 36,73 % et 22,45 % des voix. Peu d'hésitation pour les habitants du Castellard-Mélan au deuxième tour, puisqu'ils ont été 60,53 % à voter pour Emmanuel Macron. 47 Castellardiens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (71,21 %) alors que la participation en 2012 était de 79,73 %. On observe en conséquence une baisse différente de l'évolution au niveau national (-5,8 points).

Quelques informations sur Le Castellard-Mélan

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de ce suffrage 2020.

Comment qualifierait-on la population habitant au Castellard-Mélan ?

Le Castellard-Mélan se situe dans les Alpes-de-Haute-Provence et compte 64 habitants. Il faut noter que Le Vernet, Peyruis ou également Mallemoisson sont attachées au Castellard-Mélan, entre autres à travers la Communauté d'Agglomération Provence-Alpes-Agglomération. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 27,03 % ont entre 55 et 64 ans). Au Castellard-Mélan, la population est composée à 3,17 % de personnes issues de l'immigration.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut connaître du Castellard-Mélan

Les chiffres de l'emploi sont un parfait marqueur du niveau de vie des citoyens du Castellard-Mélan. Voici le taux d'emploi des Castellardiens : près de 34 habitants travaillent, soit 55,56 % de la population. Les agriculteurs exploitants et professions intermédiaires forment 50 % des actifs. Plus de 11 % des Castellardiens sont en demande d'emploi, parmi eux, une majeure partie sont des hommes.
Les Castellardiens sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous éclaireront sur le sujet. Les Castellardiens se révèlent, pour presque 10 %, locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et pour environ 3 % locataires de maisons non HLM de 3 pièces. Presque 22 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 6 pièces et un peu moins du tiers dans une maison de 4 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Le Castellard-Mélan ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie au Castellard-Mélan, notez que les équipements manquent un peu dans cette commune. Il y a 12 enfants, âgés de ​0 à 15 ans au Castellard-Mélan, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle est 100 % conforme.