Résumé du premier tour

Les citoyens de La Saulce sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Le premier tour des élections municipales avait mobilisé 83,70 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 76,03 % à avoir voté (soit une baisse de -7,67 points). Par rapport aux chiffres du précédent scrutin, on remarque que le taux de participation des citoyens des Hautes-Alpes a baissé : 81,04 % contre 69,13 % cette année.

L'attribution des places au conseil tient compte des résultats : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, pour sa part, distribuée à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Municipales 2020 à La Saulce : qui l'emporte lors du premier tour ?

La totalité des 19 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à La Saulce (05). C'est Roger Grimaud qui, avec 52,39 % des voix, est en première place, au premier tour des élections municipales. Sa liste a en effet emporté 15 places au conseil municipal. En ce qui concerne Thierry Pletan (AVEC VOUS, POUR LA SAULCE), il obtient 47,60 % des suffrages. 4 candidats issus de sa liste figureront au conseil.

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 0,51 % de bulletins blancs et 1,90 % de votes nuls.

À la suite de leur élection, les nouveaux membres du conseil municipal se doivent de désigner dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - La Saulce

Abstention : 23.97% Participation : 76.03%

Résultats détaillés du tour 1

  • Roger Grimaud, 52.39%

    Roger Grimaud

    LA SAULCE PASSIONNEMENT

    52.39 %

    404 votes

  • Thierry Pletan, 47.6%

    Thierry Pletan

    AVEC VOUS, POUR LA SAULCE

    47.6 %

    367 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1311 habitants
  • 1039 inscrits
  • Votants790 inscrits 76.03%
  • Abstentionnistes249 inscrits 23.97%
  • Votes blancs4 inscrits 0.51%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Saulce : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Découvrez quels sont les candidats de la ville de La Saulce en parcourant cette page.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à La Saulce pour les Municipales 2020 ?

Pour avoir une liste aux élections municipales 2020, les candidats devaient soumettre leur candidature avant le 27 février. Ainsi, à La Saulce, on retrouve les prétendants suivants. Actuellement maire de La Saulce, Roger Grimaud propose une nouvelle fois sa candidature avec la liste "LA SAULCE PASSIONNEMENT". Thierry Pletan, qui s'était déjà présenté au moment des élections municipales 2014 et avait accédé à un siège au conseil municipal, est candidat également, comme tête de liste de "AVEC VOUS, POUR LA SAULCE".

La Saulce : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les habitants de La Saulce choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. D'autres critères sont à remplir pour prendre part au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la commune dont il est question.

En 2014 avaient lieu les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

De quelle façon avaient été nommés les membres du conseil municipal de La Saulce ? C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les citoyens avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de La Saulce faisaient triompher le parti de droite, comme la plupart des municipalités françaises. En obtenant la majorité (53,08 %) lors du premier tour, la Droite avait gagné le suffrage. Les membres de la liste La Saulce vit, vivons La Saulce avaient décroché 12 sièges, sur les 15 possibles. La liste Ensemble, une ambition pour La Saulce, nuançant la tendance mentionnée précédemment, obtenait 3 sièges au conseil municipal, grâce à sa seconde place lors du scrutin.
Normalement, la participation est assez élevée pour les Municipales. De fait, elle était de 83,7 % à la dernière élection, à savoir une forte hausse par rapport à 2008, où le taux de participation s'élevait à 79,67 %.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'un scrutin à un autre ?

Le paysage politique révélé à l'issue des élections présidentielles 2017 se révèle identiques. Marine Le Pen (Front national) est arrivée première avec 30,9 % des votes, suivie par Emmanuel Macron (En marche !, 18,62 % des voix). Derrière, François Fillon (Les Républicains) a eu 17,95 % au suffrage. Au deuxième tour, Marine Le Pen s'est classée en tête avec 52,49 % des suffrages des électeurs de La Saulce. 740 Saulcetiers sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (77,41 %) alors que la participation en 2012 était de 82,92 %. On observe donc une baisse assez similaire à l'évolution observée au niveau du pays (-5,8 points).
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un score de 38,93 % des voix. Par ailleurs, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 15,37 % des voix.
Cette tendance subsistera-t-elle ? Cela sera attesté ou non aux élections municipales 2020.

La Saulce : les données clefs

Le conseil municipal de La Saulce, qui sera désigné lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Description : les résidents de La Saulce

La Saulce, cette ville des Hautes-Alpes, est habitée par 1 555 personnes. La Saulce bénéficie de la Communauté d'Agglomération Gap-Tallard-Durance qui lui garantit la liaison avec les communes proches, comme Barcillonnette, Esparron ou bien Pelleautier. La population est peu âgée : la majorité des Saulcetiers a entre 25 et 54 ans même si 19,46 % de la population ont entre 15 et 24 ans. La ville de La Saulce est peu multiculturelle. 6,49 % de sa population sont immigrés.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune de La Saulce ?

Voici des chiffres clés pour comprendre l'état de l'emploi dans La Saulce. Les employés et professions intermédiaires, voilà les genres d'emploi considérablement représentés à La Saulce (50,98 % de la population active). Les actifs constituent 43,81 % des habitants de la ville – soit près de 643 individus. 12 %, c'est la part des chômeurs dans la population saulcetière. Plus de la moitié sont des femmes.
Le niveau de vie des Saulcetiers est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 20 096 € par an à La Saulce en 2016. À titre de comparaison, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
Les chiffres de l'immobilier saulcetier restent assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Côté location, les Saulcetiers cherchent plus souvent les appartements non HLM de 3 pièces (8 %) ainsi que les maisons HLM de 4 pièces qui correspondent à moins de 5 % de la demande. Qu'achètent les résidents dans votre ville ? Les foyers sont 13 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins de 20 % d'une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque La Saulce ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à La Saulce pour satisfaire les besoins de ses résidents. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (313 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville.
Outre les infrastructures, notez que le niveau de pollution peut être évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle s'avère 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.