Résumé du premier tour

Les habitants d'Esparron se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le 1er tour des élections municipales a rassemblé 66,67 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 96,08 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -29,41 points). Dans le département des Hautes-Alpes, la participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (81,04 % contre 69,13 % cette année).

Si un candidat obtient au moins la moitié des voix exprimées et plus de 25 % des votes des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Esparron : quels sont les scores ?

Les résidents d'Esparron (05) savent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 7 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 95 % des suffrages, Philippe Vinot arrive en tête du premier tour des élections municipales. Les résultats nous enseignent que Patrick Allec, Philippe Billiere, Anaïs Bossy et Edmond Gimaret ont le soutien de 92,50 % des électeurs. Claire Arnould (85 %) et Patricia Siccardi (82,50 %) gagnent aussi leur siège de membre du conseil municipal, grâce à un résultat élevé.

Étant donné que les nouveaux membres du conseil municipal ont été choisis, il est désormais l'heure pour eux d'élire qui, dans leurs rangs, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Esparron

Abstention : 33.33% Participation : 66.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe VINOT, 95%



    Philippe VINOT

    95 %

    38 votes

  • Patrick ALLEC, 92.5%



    Patrick ALLEC

    92.5 %

    37 votes

  • Philippe BILLIERE, 92.5%



    Philippe BILLIERE

    92.5 %

    37 votes

  • Anaïs BOSSY, 92.5%



    Anaïs BOSSY

    92.5 %

    37 votes

  • Edmond GIMARET, 92.5%



    Edmond GIMARET

    92.5 %

    37 votes

  • Claire ARNOULD, 85%



    Claire ARNOULD

    85 %

    34 votes

  • Patricia SICCARDI, 82.5%



    Patricia SICCARDI

    82.5 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 39 habitants
  • 60 inscrits
  • Votants40 inscrits 66.67%
  • Abstentionnistes20 inscrits 33.33%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Esparron : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Petite particularité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de constituer une liste. En effet les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Esparron

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel d'Esparron, Patrick Allec, est candidat à sa réélection. Claire Arnould se présente également. Se rajoutent aussi les candidatures de Philippe Billiere, Anaïs Bossy, Edmond Gimaret, Patricia Siccardi et Philippe Vinot.

Concernant le premier tour, il est important de rappeler que les candidats ont la possibilité d'être élus s'ils atteignent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Pour ce qui est du second tour, s'il a lieu, les candidats doivent remporter une majorité relative pour être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Esparron : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les habitants d'Esparron de participer aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Retour sur les précédentes élections municipales (2014)

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux villes de moins de 1000 habitants pour ces municipales ? C'est un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
À Esparron, 7 sièges du conseil municipal ont été pourvus pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les candidats Rémi Favier, Max Giordanengo, Patrick Allec et Mireille Favier avaient été élus par les Esparronnais pour les administrer. À leurs côtés, on pouvait retrouver Michel Vuillod, Philippe Billiere et Mireille Ocronte.
Lorsqu'ils ont été appelés aux urnes, de très nombreux citoyens ont désiré participer : 48 votants sur 50 inscrits ont été comptés. Quand on sait que, aux dernières Municipales de 2008, le nombre de participants égalait 88,24 %, une forte hausse est alors notable.

Observait-on déjà cette évolution lors des derniers scrutins ?

Plusieurs élections se sont déroulées à la suite des élections municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. En 2017, la distribution des voix au premier tour des précédentes Présidentielles à Esparron a été très similaire à celle constatée sur l'ensemble de l'Hexagone.
Dans les favoris du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 39,53 % des suffrages), ainsi que Marine Le Pen (Front national, 18,6 % des votes), puis, derrière, François Fillon (Les Républicains, 13,95 % des voix). 67,65 % : c'est le score qu'a obtenu Emmanuel Macron au deuxième tour chez les administrés d'Esparron. Alors que le taux de participation des résidents d'Esparron au second tour était de 91,84 % en 2012, il était de 89,8 %, soit 44 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
À l'issue des Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance a rassemblé 26,67 % des suffrages, surpassant donc Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (20 %).

Quelques informations sur Esparron

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que peut-on dire des habitants d'Esparron ?

51, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Esparron. C'est une ville des Hautes-Alpes. À la création de la Communauté d'Agglomération Gap-Tallard-Durance, le petit village a été relié, par exemple, à Vitrolles, Curbans ou Lardier-et-Valença. Les Esparronnais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30,56 % ont entre 55 et 64 ans). À Esparron, les chiffres officiels témoignent d'un pourcentage de l'immigration assez significatif, à hauteur de 7,14 % des habitants.

Qu'en est-il du niveau de vie à Esparron ?

Les chiffres suivants offrent le portrait des actifs à Esparron. Les agriculteurs exploitants et employés sont des plus représentés parmi la population en activité d'Esparron (100 %). Plus généralement, les Esparronnais actifs, qui sont au nombre de 15, représentent 35,71 % des habitants de la commune. Si 25 % de la population en âge de travailler reste au chômage, une majeure partie sont des femmes.
Le marché immobilier d'une ville est souvent considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Tendances au niveau de la location esparronnaise : les appartements non HLM de 3 pièces constituent 13 % du marché et on répertorie 6 % de locataires de maison non HLM de 5 pièces. Votre commune enregistre un taux de propriétaires de 17 % pour les maisons de 4 pièces contre un peu plus de 30 % possédant des maisons de 5 pièces.

Comment savoir si Esparron propose une bonne qualité de vie ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la commune à satisfaire les besoins de ses habitants. À Esparron, les infrastructures manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles sont peu nombreuses dans la commune (5 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.