Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Tallard, tout comme dans les autres villes de la région. Seuls 45,47 % des électeurs se sont rendus au bureau de vote, une participation très basse qui pourrait s'expliquer par les dernières annonces à propos de la pandémie de coronavirus. Le taux de participation dans le département des Hautes-Alpes a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Il était de 81,04 %, contre 69,13 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui alloue 50 % des sièges du conseil. De surcroît, le reste des sièges est distribué entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Tallard ?

Tallard (05) a vu l'ensemble des 19 sièges du conseil être attribué dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Jean-Michel Arnaud, avec 100 % des suffrages, qui arrive en première position au premier tour des élections municipales. 19 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Certains citoyens de ce bourg ont voté blanc, à 3,32 %. En plus, une part des bulletins a été déclarée nulle (6,24 %).

C'est à présent aux nouveaux conseillers municipaux de désigner, parmi eux, la personne qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Tallard

Abstention : 54.53% Participation : 45.47%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-michel Arnaud, 100%

    Jean-michel Arnaud

    Bien vivre à Tallard

    100 %

    681 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2001 habitants
  • 1656 inscrits
  • Votants753 inscrits 45.47%
  • Abstentionnistes903 inscrits 54.53%
  • Votes blancs25 inscrits 3.32%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Tallard : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. Quels sont les candidats en lice à Tallard ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

À Tallard, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la date butoir pour déposer sa candidature aux Municipales 2020. À Tallard, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Jean-Michel Arnaud, maire de Tallard, présente sa candidature pour un nouveau mandat, avec la liste "Bien vivre à Tallard".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Tallard ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Tallard sera connu. Si vous réunissez les conditions suivantes, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

En 2014 se déroulaient les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les électeurs de la ville de Tallard avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Tallard, comme la majeure partie des municipalités françaises, choisissait la droite. Le premier tour de ces élections avait en effet été marqué par le triomphe de la liste de la Droite, Tallard, solidaire et énergique. Cette dernière avait atteint 76,95 % des suffrages et donc décroché 17 sièges sur 19. Nuançant la tendance que nous avons décrite, la liste Union Citoyenne pour TALLARD fut battue. Par sa seconde place au scrutin, elle récoltait 2 sièges au conseil.
La participation, qui est en général assez élevée, a connu une forte baisse lors des dernières Municipales. Elle était en effet de 78,05 %, contre 84,26 % en 2008.

Observait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Une comparaison avec les résultats des Présidentielles 2017 nous montre une orientation politique identique. On constate que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 18,35 % des voix au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement emporté 30,02 % et 19,26 % des votes. Durant le second tour, 52,48 % des résidents de Tallard ont voté pour Emmanuel Macron. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Tallard était de 85,85 %, et il affichait 79,06 % en 2017 avec 1 299 votants. On note donc une baisse différente de la variation observée au niveau national (-5,8 points).
L'analyse des scores déclarés aux Européennes 2019 atteste d'un résultat de 35,15 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 16,84 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).
À l'issue des élections municipales 2020, on pourra mesurer la valeur de cette évolution.

Quelques informations sur Tallard

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Tallard. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important marqueur à prendre en considération concernant la condition dans la municipalité.

Que peut-on savoir des habitants de Tallard ?

Tallard est une ville des Hautes-Alpes comptant 2 206 habitants. Tallard fait partie de la Communauté d'Agglomération Gap-Tallard-Durance, qui est aussi constituée de Neffes, Pelleautier ou bien Gap. La population de Tallard est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 20,36 % des Tallardiens ont entre 55 et 64 ans. Peu élevé, le pourcentage d'immigration est de 4,17 % à Tallard.

Travail, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Tallard ?

Les chiffres suivants fournissent un aperçu de la situation en ce qui concerne le chômage à Tallard. 46,33 %, c'est le taux des travailleurs à Tallard. Plus de 994 Tallardiens travaillent, parmi lesquels 58,96 % en tant qu'employés et professions intermédiaires. D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans l'agglomération tallardienne. Effectivement, 12 % de la population est en demande d'emploi et plus de la moitié sont des femmes.
En 2016, le revenu médian des Tallardiens se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 19 326 € par an à Tallard, contre plus de 20 000 € par an en France en 2014.
Pour plus de détails au sujet du marché immobilier tallardien, consultez les données qui suivent, elles devraient vous éclairer. Sur le marché immobilier tallardien, les biens les plus loués sont les appartements non HLM de 3 pièces (7 %) et les appartements non HLM de 2 pièces (7 %). Ils s'avèrent 16 % à être propriétaires de maisons de 4 pièces et moins de 20 % à posséder une maison de 5 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Tallard ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Tallard, ces équipements sont assez nombreux. Avec ses 351 enfants âgés de 0 à 15 ans à Tallard, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 crèche et 3 établissements scolaires.
Par-delà les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution présente dans les environs. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.