Résultats des élections : Mirabeau

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Mirabeau (04510) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Mirabeau et ses 510 résidents choisiront de nouveaux conseillers à l'occasion des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Exceptionnellement, l'État a décidé de reporter les élections prévues en mars dans les villes de France à une date ultérieure, le risque sanitaire de transmission du coronavirus étant trop important.

Dernières élections régionales à Mirabeau (2015) : rétrospective

Élections régionales : point sur les résultats des 6 et 13 décembre 2015. Grâce à 59,04 % des voix exprimées en sa faveur à Mirabeau et 54,78 % dans la région, Christian ESTROSI (LUD) avait dominé de ces élections. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le précédent scrutin de 2015 a donc mené l'Union de la Droite à la victoire, avec 54,78 % des votes. Le Front National, en revanche, a réalisé un total de 45,22 % des suffrages. Le parti favori voudra triompher une nouvelle fois pendant cette élection.

Ce scrutin permettra de désigner les 123 conseillers régionaux de la Provence-Alpes-Côte d'Azur.

On distribue 50 % des sièges entre toutes les listes remportant au moins 5 % des voix, de façon proportionnelle. La liste obtenant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit attribuer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 à Mirabeau : zoom sur les détails des scores

En 2015, les citoyens de Mirabeau ont accordé une majorité des votes au binôme formé de M. CAREL Serge et Mme GRANET Patricia (DVG). Les habitants ont avantagé le même binôme (Gauche) dans le canton de Digne-les-Bains-2.

Au niveau des Alpes-de-Haute-Provence, le Parti Socialiste s'est vu allouer 18 sièges au conseil départemental. Les suffrages se sont aussi orientés vers l'Union de la Droite, lui permettant de comptabiliser 4 sièges. Ces élections permettront peut-être à ces partis de s'imposer de nouveau. Rappelons que ce suffrage va permettre d'élire les 30 conseillers départementaux des Alpes-de-Haute-Provence, un département qui comprend 15 cantons.

Article à la une des élections

Régionales 2021 : les assesseurs sont prioritaires à la vaccination contre le Covid-19

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections