Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales à Hautes-Duyes. Les citoyens ont été 91,49 % à s'exprimer lors du premier tour des municipales. En 2014, ils étaient 92,11 % à s'être rendus aux bureaux de vote (très légère baisse de -0,62 point). Le pourcentage d'électeurs s'étant mobilisés au niveau du département (Alpes-de-Haute-Provence) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 80,27 % contre 67,49 % cette année.

Pour qu'un candidat soit à même d'obtenir le statut de membre du conseil municipal, il doit respecter les deux conditions suivantes : avoir emporté plus de la moitié des voix et avoir rassemblé au moins le quart des inscrits.

Hautes-Duyes : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Hautes-Duyes (04) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des municipales 2020. Ce sont Chantal Casa et Christian Martel qui se retrouvent en première position à la suite du premier tour des élections municipales : ils obtiennent 100 % des suffrages. Les votes comptabilisés en faveur de Yann Segond (94,87 %) le propulsent en troisième position. Quelques élus, au rang desquels figurent Italo Zanartu-Hayer (79,48 %), Sébastien Innocenti (74,35 %), Jean-Paul Feraud (56,41 %) et Claude Martel (56,41 %), ont également emporté une proportion assez élevée des voix.

Après avoir été choisis, les conseillers municipaux sont conviés à élire – dans leurs rangs – le prochain maire.

Résultats du premier tour - Hautes-Duyes

Abstention : 8.51% Participation : 91.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • Chantal CASA, 100%



    Chantal CASA

    100 %

    39 votes

  • Christian MARTEL, 100%



    Christian MARTEL

    100 %

    39 votes

  • Yann SEGOND, 94.87%



    Yann SEGOND

    94.87 %

    37 votes

  • Italo ZANARTU-HAYER, 79.48%



    Italo ZANARTU-HAYER

    79.48 %

    31 votes

  • Sébastien INNOCENTI, 74.35%



    Sébastien INNOCENTI

    74.35 %

    29 votes

  • Jean-Paul FERAUD, 56.41%



    Jean-Paul FERAUD

    56.41 %

    22 votes

  • Claude MARTEL, 56.41%



    Claude MARTEL

    56.41 %

    22 votes

  • Dany ZANARTU HAYER, 48.71%



    Dany ZANARTU HAYER

    48.71 %

    19 votes

  • Fabien BOCCONI, 43.58%



    Fabien BOCCONI

    43.58 %

    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 38 habitants
  • 47 inscrits
  • Votants43 inscrits 91.49%
  • Abstentionnistes4 inscrits 8.51%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Hautes-Duyes : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. Les candidats seront ici désignés directement par les citoyens le jour du vote, contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Qui est candidat à Hautes-Duyes pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Chantal Casa propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Hautes-Duyes. Fabien Bocconi a fait savoir qu'il se portait candidat. Celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014. Également dans la course pour ces élections, Jean-Paul Feraud, Sébastien Innocenti, Christian Martel, Claude Martel, Yann Segond, Dany Zanartu Hayer et Italo Zanartu-Hayer.

Il est nécessaire de rappeler que les critères pour être élu au premier tour requièrent que le candidat remporte une majorité absolue et qu'au moins le quart des habitants mentionnés sur les listes aient voté en sa faveur. Pour être élu dès le second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra atteindre une majorité relative. Ce dernier peut alors prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Hautes-Duyes ?

Le conseil municipal sortant de Hautes-Duyes remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. D'autres critères sont à réunir pour participer au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la commune concernée.

Retour sur les résultats des Municipales 2014

Dans certaines villes, les électeurs peuvent élire plusieurs membres à la fois, et d'ailleurs désigner des candidats de deux listes différentes lors de ces élections municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Les sièges du conseil municipal de Hautes-Duyes avaient été remportés le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les citoyens en choisissaient 7 membres. Les Duyens avaient laissé à Yann Segond, Christian Martel et Fabien Bocconi le soin d'administrer leur ville. Claude Martel, Chantal Casa, Henri Salvan et Jean-Paul Feraud étaient chargés, en parallèle, de les accompagner.
De très nombreux électeurs ont fait le déplacement : sur 38 inscrits sur les listes, 35 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (92,11 %) marque une baisse comparativement aux dernières élections municipales, en 2008, où il s'élevait à 94,29 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différentes élections ?

Plusieurs scrutins se sont tenus depuis les précédentes Municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. En analysant les résultats du premier tour sur la commune de Hautes-Duyes lors des précédentes Présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient différents de ce qui a été recensé à l'échelle du pays.
Les élections du premier tour permettent d'établir les résultats suivants : 27,78 % pour François Fillon (Les Républicains), 25 % pour Marine Le Pen et Emmanuel Macron (Front national et En marche !). Emmanuel Macron a été désigné par une majorité des habitants de Hautes-Duyes, à savoir 61,29 %. Au second tour, il y a eu 35 participants, ce qui représente 92,11 % des résidents de Hautes-Duyes. En 2012, ils étaient 97,37 % à se déplacer, soit une tendance assez similaire à celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté un score de 14,71 % lors des Européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, obtenu 41,18 % des votes.

Hautes-Duyes : les informations clefs

Les élections municipales donnent un aperçu de la situation socio-économique à Hautes-Duyes. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront se rendre voter.

Quelles sont les caractéristiques propres aux citoyens de Hautes-Duyes ?

Hautes-Duyes, petit village des Alpes-de-Haute-Provence, est habité par 43 personnes. Avec cette commune, Mallemoisson, Saint-Jeannet ou Le Brusquet comptent parmi les villes qui composent la Communauté d'Agglomération Provence-Alpes-Agglomération. La commune reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,02 % ont entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont assez représentées à Hautes-Duyes, avec 11,62 % des habitants.

Hautes-Duyes : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Les statistiques qui suivent font état du marché de l'emploi à Hautes-Duyes. 44,22 %, c'est le taux des actifs à Hautes-Duyes. Plus de 17 Duyens travaillent, parmi lesquels 80,03 % en tant qu'ouvriers et employés. Dans la commune duyenne, 5 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. La location d'appartement non HLM de 2 pièces représente 13 % du marché du logement de la ville. 8 % des locataires vivent, quant à eux, dans un appartement non HLM de 3 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 4 pièces avec 17 % des cas contre presque 22 % pour les maisons de 5 pièces.

Hautes-Duyes : y vit-on bien ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur est la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Hautes-Duyes, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. La ville compte ​6 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour le choix d'un lieu de vie. La pollution également. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 50 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.