Résumé de l'élection

Les résidents de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui ont eu lieu à Malijai le 15 mars 2020. Le taux de participation a donc baissé de -21,03 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où il atteignait 59,36 %, par rapport à 80,39 %. Le nombre de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Alpes-de-Haute-Provence) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 80,27 % contre 67,49 % cette année.

Pour se maintenir au second tour du scrutin, une liste doit obtenir 10 % des suffrages exprimés. On distribuera la moitié des sièges entre l'intégralité des listes emportant au moins 5 % des suffrages, proportionnellement. La liste remportant la majorité relative pour ce tour se verra aussi allouer l'autre moitié des sièges.

Premier tour des élections municipales 2020 à Malijai : quels sont les résultats ?

Sonia Fontaine récolte 45,97 % des voix à l'issue du premier tour des municipales. Gilles Chatard (MALIJAI 2020 UNE NOUVELLE DYNAMIQUE) a pu tabler sur l'appui de 36,62 % des électeurs.

Concernant les listes restantes, elles ont recensé une part plus basse de votes dans cette ville. C'est en effet le cas pour la liste de Sylvie Cernesse (17,40 %), entre autres.

Parmi les citoyens de ce village, 0,64 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 1,02 % exactement - étaient nuls.

Pour rappel, une des dispositions de confinement annoncées le 16 mars 2020 par le gouvernement pour la lutte contre la pandémie de coronavirus était le report du deuxième tour des élections municipales, qui n'aura de ce fait pas lieu à la date programmée à Malijai.

Résultats Malijai

Abstention : 40.64% Participation : 59.36%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Sonia Fontaine, , 45.97%, 354 votes

    Ballotage

    Sonia Fontaine

    ENGAGES POUR MALIJAI

    45.97 %

    354 votes

  • 2, Gilles Chatard, , 36.62%, 282 votes

    Ballotage

    Gilles Chatard

    MALIJAI 2020 UNE NOUVELLE DYNAMIQUE

    36.62 %

    282 votes

  • 3, Sylvie Cernesse, , 17.4%, 134 votes

    Ballotage

    Sylvie Cernesse

    L'ALTERNATIVE CITOYENNE

    17.4 %

    134 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1959 habitants
  • 1319 inscrits
  • Votants783 inscrits 59.36%
  • Abstentionnistes536 inscrits 40.64%
  • Votes blancs4 inscrits 0.51%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Malijai : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Habitants de Malijai, découvrez dans cet article les candidats de votre ville.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Malijai ?

Après la date butoir du 27 février, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les élections municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville de Malijai. À Malijai, le maire en fonction Gilles Chatard propose sa candidature à sa réélection avec la liste MALIJAI 2020 UNE NOUVELLE DYNAMIQUE. Sonia Fontaine, qui s'était déjà présentée au moment des élections municipales 2014 et avait accédé à un siège au conseil municipal, est candidate également, comme tête de liste d'ENGAGES POUR MALIJAI. La candidature de Sylvie Cernesse, tête de liste de "L'ALTERNATIVE CITOYENNE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est aussi validée.

Malijai : quels sont les enjeux des Municipales ?

Malijai disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, diverses conditions doivent être réunies. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou payer ses impôts dans la municipalité concernée, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Point sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de Malijai élisaient les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la majeure partie des villes françaises, c'est la droite qui avait gagné à Malijai. Parmi les 19 sièges disponibles, 15 étaient revenus à la liste de la Droite, gagnante. MALIJAI NOTRE PARTI avait en effet réalisé un score de 57 % lors du premier tour du suffrage. Qui avait fini deuxième de cette élection ? C'est la liste EXPERIENCE ET DYNAMISME POUR MALIJAI avec 4 sièges, nuançant la tendance du moment.
De 76,08 % en 2008, le taux de participation était passé à 80,39 % au dernier vote. La participation, qui est généralement assez élevée lors des Municipales, avait donc connu une forte hausse.

Les précédents scrutins ont-ils affiché la même tendance ?

Il arrive parfois que d'un scrutin à l'autre, le panorama politique soit identique, comme c'était le cas des résultats des élections présidentielles 2017. Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui sont arrivés en tête avec respectivement 32,4 % et 21,5 % des voix exprimées, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 19,1 % des suffrages. Emmanuel Macron a été désigné au second tour par les habitants de Malijai qui ont voté à 52,14 % pour lui. 79,55 % (soit 1 000 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Malijai au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 85,25 % à faire le déplacement en 2012.
Les scores des Européennes de 2019 ont favorisé La République en Marche avec Renaissance (16,01 %), ainsi que notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (35,48 %).
Reste à savoir si cette évolution se retrouvera lors des élections municipales 2020.

Malijai : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Malijai.

Plusieurs informations concernant la population de Malijai

Malijai, village des Alpes-de-Haute-Provence, est peuplé de 1 975 personnes. Il faut noter que Barles, Mallemoisson ou également Peyruis sont liées à Malijai, notamment par le biais de la Communauté d'Agglomération Provence-Alpes-Agglomération. La population malijaienne est peu âgée. La majorité de la population malijaienne a entre 25 et 54 ans, même si 20,56 % ont entre 55 et 64 ans. Le pourcentage des résidents issus de l'immigration est assez important (10,74 %).

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Malijai ?

Ces chiffres aident à évaluer le marché du travail à Malijai. Les ouvriers et employés, voilà les catégories d'emploi considérablement représentées à Malijai (57,05 % de la population active). Les actifs constituent 44,76 % des habitants de la ville – soit près de 878 individus. Le taux de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération malijaienne où environ 20 % de l'ensemble de la population sont au chômage.
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian d'environ 20 000 € sur l'année 2014. Les calculs à Malijai se révèlent similaires à ceux du pays en 2016 : les Malijaiens ont déclaré toucher en moyenne 18 057 € par an.
Enfin, le marché immobilier reste un excellent indicateur du dynamisme d'une commune : les Malijaiens sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? 5 % des locataires malijaiens vivent dans un appartement non HLM de 3 pièces et plus de 4 % dans une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont résolus à investir dans une maison de 5 pièces à environ 15 % et dans une maison de 4 pièces à un peu plus de 22 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Malijai ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Il y a 374 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Malijai, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​2 établissements scolaires dans la ville.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Malijai, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.