Résumé du premier tour

Les citoyens de Volonne sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. La participation lors du 1er tour des élections municipales était cette année de 67,28 %. En 2014, elle était de 83,17 % (ce qui équivaut à une baisse de -15,89 points). Le taux de participation des habitants des Alpes-de-Haute-Provence a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (80,27 % contre 67,49 % cette année).

À l'issue du premier tour, la liste en tête des voix emporte 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est distribué de façon proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

À Volonne, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Volonne (04), puisque les 19 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des municipales : Sandrine Cosserat est en tête avec 59,13 % des suffrages. La liste remporte 15 places. 40,86 % des électeurs ont fait le choix d'appuyer Jacques Bonte (VIVRE VOLONNE ENSEMBLE). 4 sièges vont à sa liste.

Invités à voter, certains électeurs de ce village ont voté blanc (1,67 %). Il y avait aussi des bulletins nuls (1,79 %).

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été choisis, ils se doivent de désigner – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Volonne

Abstention : 32.72% Participation : 67.28%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sandrine Cosserat, 59.13%

    Sandrine Cosserat

    Energie Volonne

    59.13 %

    479 votes

  • Jacques Bonte, 40.86%

    Jacques Bonte

    VIVRE VOLONNE ENSEMBLE

    40.86 %

    331 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1678 habitants
  • 1247 inscrits
  • Votants839 inscrits 67.28%
  • Abstentionnistes408 inscrits 32.72%
  • Votes blancs14 inscrits 1.67%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. "Aujourd'hui on ne représente que les majorités", pointe François Bayrou qui plaide pour une dose de proportionnelle aux législatives

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Volonne : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Sur cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Volonne.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Volonne

Les élections municipales 2020 se rapprochant, les dossiers de candidature avaient jusqu'au 27 février pour être déposés. Par conséquent, voici les candidats acceptés à Volonne : Actuellement maire de Volonne, Sandrine Cosserat propose une nouvelle fois sa candidature avec la liste "Energie Volonne". La tête de liste de "VIVRE VOLONNE ENSEMBLE", Jacques Bonte a de la même manière officialisé sa candidature. Celui-ci s'était d'ores et déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal.

Volonne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Volonne auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Pour être en mesure de se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, ainsi que demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée.

Quelle était la donne politique en 2014, aux précédentes Municipales ?

De quelle manière avaient été élus les membres du conseil municipal de Volonne ? C'est par un scrutin proportionnel de liste que les résidents avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de Volonne faisaient triompher le parti de gauche, contrairement à la plupart des municipalités françaises. Parmi les 19 sièges à pourvoir, 15 avaient été attribués à la liste d'Europe-Ecologie-Les Verts, gagnante. ENERGIE VOLONNE avait effectivement réalisé un résultat de 51,24 % durant le premier tour du suffrage. La liste VOLONNE ENSEMBLE avait remporté la deuxième place du scrutin (4 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
La participation, en temps normal assez élevée pour ce type d'élection, était de 83,17 % dans le cadre de ces élections municipales.

Les autres scrutins ont-ils connu des votes identiques ?

Le contexte politique se révèle inverse à celui de 2017, année des Présidentielles. Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 24,76 % des votes, suivie par Emmanuel Macron (En marche !, 22,53 % des voix). Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 20,41 % au suffrage. Emmanuel Macron a été élu par les électeurs de Volonne qui l'ont désigné à 58,74 %. 1 029 citoyens de Volonne se sont déplacés, ce qui revient à 81,99 % de la population.
Les scores des Européennes de 2019 ont favorisé La République en Marche avec Renaissance (20 %), ainsi que notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (26,76 %).
Les élections municipales 2020 diront si cette tendance a continué dans le temps.

Volonne : les informations clefs

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, consultons les chiffres socio-économiques locaux.

Toutes les caractéristiques des habitants de Volonne

Volonne est une ville des Alpes-de-Haute-Provence. Elle comptabilise 1 650 résidents. Le rassemblement de la Communauté d'Agglomération Provence-Alpes-Agglomération a permis de rattacher des villes telles que Beynes, Ganagobie ou bien Majastres à ce village. La population de Volonne est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 23,20 % des Volonnais ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration est peu élevée à Volonne, avec 5,22 % des habitants.

Portrait des résidents de Volonne : comment vivent-ils ?

Un survol des secteurs suivants permet de mieux cerner l'emploi à Volonne. 45,33 % des Volonnais exercent un travail (741 personnes). Parmi ces derniers, 61,60 % sont des professions intermédiaires et employés. Au sein de la commune volonnaise, environ 15 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
Les chiffres montrent qu'en termes de niveau de vie Volonne est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Volonnais atteignent 20 812 € par an en 2016. Le revenu médian en France était d'environ 20 000 € en 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Volonne ? Quand ils louent, les Volonnais choisissent pour 5 % un appartement non HLM de 3 pièces et pour environ 5 % une maison non HLM de 4 pièces. Dans quoi investissent les Volonnais pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent un peu moins de 20 % à acheter une maison de 5 pièces et environ 21 % une maison de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Volonne ?

Bon à savoir : les infrastructures volonnaises (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses dans la commune. Il y a 236 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 crèche ainsi que ​2 établissements scolaires.
La pollution peut être un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.