Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Valbelle se sont rendus dans l'isoloir pour les municipales. Le 1er tour des élections municipales avait mobilisé 82,27 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 55,80 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -26,47 points). En comparaison avec les données du dernier scrutin, on remarque que le taux de participation des électeurs des Alpes-de-Haute-Provence a baissé : 80,27 % contre 67,49 % cette année.

Comment un candidat peut-il avoir son siège au conseil municipal ? En emportant au moins 50 % des voix exprimées et le quart des votes des inscrits.

Quels candidats arrivent favoris au premier tour des élections municipales 2020 à Valbelle ?

Les résidents de Valbelle (04) savent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 11 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Baptiste Daumas et Fabien Richaud qui se hissent en tête à la suite du 1er tour des élections municipales : ils récoltent 99,20 % des suffrages. Le score de Sabine Bottagisi, Béatrice Gonnet et Paul Raphaelian (98,40 %) les hisse à la troisième place. Divers élus, dont par exemple Raymond Gros (96,80 %), Pierre-Yves Vadot (96,80 %), Coline Curatolo (96 %), Lucienne Lyon (92,80 %), Céline Renon (91,20 %) et Boris Chauveaux (86,40 %), atteignent aussi des chiffres élevés.

Le ou la futur(e) maire va désormais être désigné(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Valbelle

Abstention : 44.2% Participation : 55.8%

Résultats détaillés du tour 1

  • Baptiste DAUMAS, 99.2%



    Baptiste DAUMAS

    99.2 %

    124 votes

  • Fabien RICHAUD, 99.2%



    Fabien RICHAUD

    99.2 %

    124 votes

  • Sabine BOTTAGISI, 98.4%



    Sabine BOTTAGISI

    98.4 %

    123 votes

  • Béatrice GONNET, 98.4%



    Béatrice GONNET

    98.4 %

    123 votes

  • Paul RAPHAELIAN, 98.4%



    Paul RAPHAELIAN

    98.4 %

    123 votes

  • Raymond GROS, 96.8%



    Raymond GROS

    96.8 %

    121 votes

  • Pierre-Yves VADOT, 96.8%



    Pierre-Yves VADOT

    96.8 %

    121 votes

  • Coline CURATOLO, 96%



    Coline CURATOLO

    96 %

    120 votes

  • Lucienne LYON, 92.8%



    Lucienne LYON

    92.8 %

    116 votes

  • Céline RENON, 91.2%



    Céline RENON

    91.2 %

    114 votes

  • Boris CHAUVEAUX, 86.4%



    Boris CHAUVEAUX

    86.4 %

    108 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 238 habitants
  • 224 inscrits
  • Votants125 inscrits 55.8%
  • Abstentionnistes99 inscrits 44.2%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Valbelle : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 et 22 mars 2020. Le fonctionnement de l'élection pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation précise, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à Valbelle

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Pierre-Yves Vadot ne veut pas lâcher sa ville de Valbelle et souhaite renouveler son mandat à la mairie. De la même façon, Sabine Bottagisi a confirmé sa candidature. Elle avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des municipales 2014. Se rajoutent aussi les candidatures de Boris Chauveaux, Coline Curatolo, Baptiste Daumas, Béatrice Gonnet, Raymond Gros, Lucienne Lyon, Paul Raphaelian, Céline Renon et Fabien Richaud.

Rappelons que tout candidat peut être élu à l'issue du premier tour s'il atteint une majorité absolue, à la condition d'avoir rassemblé les votes d'au moins un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit remporter une majorité relative afin de pouvoir être élu et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Valbelle ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Valbelle choisiront leur nouveau conseil municipal. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être réunis. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, résider ou payer ses impôts dans la municipalité en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les Municipales de 2014

Si vous habitez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un type de scrutin particulier pour les élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous désignez plusieurs membres en même temps et pouvez également élire des candidats de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Valbelle avaient été pourvus le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les habitants en désignaient 11 membres. En compagnie de Paul Raphaelian, Sabine Bottagisi et Martine Casanova, que les Valbellois avaient élus pour diriger leur commune, on pouvait retrouver Raymond Figuiere, Michel Savournin, Didier Breton, Lucienne Lyon mais aussi Pierre-Yves Vadot et Boris Chauveaux.
De nombreux électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne : 167 d'entre eux se sont déplacés parmi les 203 inscrits, ce qui correspond à une forte baisse du taux de participation depuis 2008 (89,66 % lors des dernières élections municipales).

Les précédents scrutins ont-ils produit la même tendance ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières élections municipales. Les précédentes élections présidentielles, elles, remontent à 2017. Lors du premier tour des dernières élections présidentielles, les résultats sur la ville de Valbelle s'avéraient très similaires à ce qui a été déclaré à l'échelle du pays.
Tandis qu'Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) avaient obtenu les scores les plus élevés avec respectivement 29,07 % et 28,49 % des suffrages au premier tour, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'était placé derrière eux, avec seulement 21,51 % des votes. Au deuxième tour, le choix des électeurs de Valbelle s'est fait : 58,33 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Valbelle. En effet, 77,38 % des Valbellois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 85,5 % en 2012.
Europe Écologie aura emporté 19,01 % des voix à l'issue des élections européennes de 2019, par rapport à 25,62 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Valbelle : les données clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est alors le moment le plus indiqué de se rendre compte de la condition socio-économique dans la municipalité de Valbelle.

Quel est le profil des habitants de Valbelle ?

Valbelle, cette ville des Alpes-de-Haute-Provence, est habitée par 278 personnes. Valbelle fait partie de la Communauté de Communes Jabron-Lure-Vançon-Durance qui s'organise autour de plusieurs villes comme Montfroc, Peipin ou également Saint-Vincent-sur-Jabron. La population est peu âgée : la majorité des Valbellois a entre 25 et 54 ans même si 15,61 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Le nombre des résidents immigrés est peu élevé (5,54 %).

Niveau de vie : l'ensemble des informations sur la commune de Valbelle

Les chiffres suivants offrent un panorama sur la situation du marché du travail à Valbelle. 52,40 %, c'est le taux des travailleurs à Valbelle. Près de 145 Valbellois travaillent, parmi lesquels 54,55 % en tant que professions intermédiaires et employés. Les chômeurs constituent presque 15 % des habitants valbellois. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
Le niveau de vie des Valbellois est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 21 712 € par an à Valbelle en 2016. En comparaison, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Dans la location, on constate que les Valbellois louent plus souvent les maisons non HLM de 5 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont environ 11 % à louer le premier type de logement et moins de 10 % le deuxième. Qu'achètent les habitants au sein de votre ville ? Les ménages sont moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et plus de 21 % d'une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Valbelle plus dans le détail

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des Valbellois. Il y a 51 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Il est important de prendre en compte l'hypothétique pollution environnante pour juger de la qualité de vie offerte par une commune. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.