Résumé du premier tour

Les électeurs de la commune sont allés voter pour les élections municipales qui se sont tenues à L'Escale le 15 mars 2020. Devant le taux de participation particulièrement faible (42,52 %), on peut émettre l'hypothèse que les habitants, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. La participation à l'échelle des Alpes-de-Haute-Provence a baissé par rapport à celle du vote précédent (80,27 % contre 67,49 % cette année).

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui alloue la moitié des sièges du conseil. De plus, le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

L'Escale : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 15 conseillers municipaux de L'Escale (04) est donc désormais connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. La ville a vu Claude Fiaert ressortir victorieux du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 15 élus.

Il faut aussi noter que ce village a relevé 2,07 % de votes blancs et 6,90 % de votes invalides.

L'un des membres du conseil municipal sera choisi par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats du premier tour - L'Escale

Abstention : 57.48% Participation : 42.52%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claude Fiaert, 100%

    Claude Fiaert

    L'ESCALE A COEUR

    100 %

    396 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1330 habitants
  • 1023 inscrits
  • Votants435 inscrits 42.52%
  • Abstentionnistes588 inscrits 57.48%
  • Votes blancs9 inscrits 2.07%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Une femme en été. Valérie Précesse, la Corrèze en liberté

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

L'Escale : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections pour que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Qui sont les candidats de la ville de L'Escale ? Vous le découvrirez ici.

Voici les candidats annoncés à L'Escale pour les élections municipales 2020

Seule une liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à L'Escale : Claude Fiaert propose sa candidature à sa réélection à la mairie de L'Escale, avec la liste "L'ESCALE A COEUR".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à L'Escale ?

Le conseil municipal de la ville de L'Escale sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Quelles conditions doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de L'Escale avaient désigné les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Durant cette période, l'opinion à L'Escale était favorable à la gauche, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. La liste de la Gauche, nommée L'ESCALE PASSIONNEMENT, avait gagné le premier tour, avec un score de 100 %. Elle avait donc remporté 15 sièges au conseil, sur les 15 disponibles.
En 2008, la participation lors des élections municipales était de 78,25 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en forte baisse au scrutin suivant. La participation était en effet de 67,29 %.

La tendance était-elle similaire à l'occasion des précédentes élections ?

Les partis favorisés par les électeurs s'avèrent inverses à ceux des Présidentielles de 2017. Durant le premier tour, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen sont parvenus ex aequo en tête, avec 26,79 % des votes. La distribution des votes au deuxième tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a obtenu 55,95 % des votes des citoyens de L'Escale. La participation des résidents de L'Escale au second tour était de 79,27 %, soit 780 habitants. En comparaison, ils étaient 86,81 % en 2012.
Les Européennes 2019 se sont révélées bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (29,1 % des suffrages) tout comme pour La République en Marche avec Renaissance (19,59 %).
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront ou non cette évolution.

Quelques informations sur L'Escale

Avant de se rendre aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de L'Escale de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Que peut-on savoir des habitants de L'Escale ?

À L'Escale, 1 389 habitants vivent dans ce village des Alpes-de-Haute-Provence. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération Provence-Alpes-Agglomération qui rassemble des villes comme Bras-d'Asse, Marcoux ou Digne-les-Bains. La population de L'Escale est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 27,96 % des Escalais ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration est de 4,78 % à L'Escale.

L'ensemble des renseignements sur le niveau de vie sur la commune de L'Escale

Quelle est la situation du marché de l'emploi à L'Escale ? La réponse avec les statistiques qui suivent. Les Escalais sont actifs à hauteur de 44,71 % de la population (soit près de 612 habitants). 59 % de la population active fait partie des professions intermédiaires et employés. Environ 10 % des habitants de l'agglomération escalaise en âge de travailler sont au chômage. Plus de la moitié sont des femmes.
Si l'on regarde le revenu médian en France sur l'année 2014, les Escalais profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet selon les données de 2014, le revenu médian français s'élevait à 20 000 € et en 2016 le revenu médian des Escalais atteignait 21 684 €.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Escalais. Les locations correspondent à 7 % du marché escalais pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 4 % pour les maisons non HLM de 5 pièces. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celui d'une maison de 5 pièces sont respectivement d'environ 21 % et 21 %.

Peut-on combiner qualité de vie avec L'Escale ?

L'Escale est une commune où les infrastructures manquent un peu pour répondre aux demandes de ses citoyens. Il y a 251 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 établissement scolaire.
Soyez vigilant concernant la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à L'Escale s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.