Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Châteauredon, comme dans les autres villes de la région. En 2014, la participation lors du 1er tour des élections municipales était de 66,67 %. Elle était cette année de 60,29 %, ce qui correspond à une baisse (-6,38 points) du taux de participation. Le taux de participation dans le département des Alpes-de-Haute-Provence a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 80,27 %, contre 67,49 % cette année.

Pour être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'emporter un certain nombre de suffrages : plus de la moitié des votes et au moins le quart des voix des inscrits.

Châteauredon : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Châteauredon (04) apprennent donc désormais qui seront les 7 conseillers municipaux de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Sandrine Nebes s'est distinguée au premier tour de ces municipales, avec 100 % des suffrages. Françoise Bieber, Brigitte Cochet et Marcel Crapez ont pu miser sur le soutien de 97,56 % des électeurs. Ce tour a favorisé quelques candidats, notamment Eliette Karche (95,12 %), Benoît Nebes (95,12 %) et Jean-Pierre Karche (90,24 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers désignent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Châteauredon

Abstention : 39.71% Participation : 60.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sandrine NEBES, 100%



    Sandrine NEBES

    100 %

    41 votes

  • Françoise BIEBER, 97.56%



    Françoise BIEBER

    97.56 %

    40 votes

  • Brigitte COCHET, 97.56%



    Brigitte COCHET

    97.56 %

    40 votes

  • Marcel CRAPEZ, 97.56%



    Marcel CRAPEZ

    97.56 %

    40 votes

  • Eliette KARCHE, 95.12%



    Eliette KARCHE

    95.12 %

    39 votes

  • Benoît NEBES, 95.12%



    Benoît NEBES

    95.12 %

    39 votes

  • Jean-Pierre KARCHE, 90.24%



    Jean-Pierre KARCHE

    90.24 %

    37 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 87 habitants
  • 68 inscrits
  • Votants41 inscrits 60.29%
  • Abstentionnistes27 inscrits 39.71%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Châteauredon : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira d'élire non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Élections municipales 2020 à Châteauredon : quels candidats seront au rendez-vous ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Sandrine Nebes est la maire actuelle de Châteauredon. Elle est candidate à sa réélection. Françoise Bieber se présente également. On trouve également, dans la liste des candidats, Brigitte Cochet, Marcel Crapez, Eliette Karche, Jean-Pierre Karche et Benoît Nebes.

Rappelons que si le candidat obtient une majorité absolue et si plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales lui ont octroyé leur voix, il peut être désigné au premier tour. Dans le cas d'un second tour, il sera élu et pourra prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il remporte une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Châteauredon ?

Le conseil municipal de la ville de Châteauredon sera choisi les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous résidez ou vous acquittez d'impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales chateauredonnaises.

En 2014 avaient lieu les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

Quel scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Le jour du 23 mars 2014, les élections ont permis à 7 membres de prendre place au conseil municipal de Châteauredon, dès le soir du premier tour. Pour les administrer, les Chateauredonnais s'étaient fiés à Frédéric Bieber et Guillaume Delerue. Sandrine Nebes, Marie-Christine Roye Epouse Dubois, Marcel Crapez, Daniel Rondeau et Jean-Pierre Karche étaient chargés de les accompagner.
Aux élections, seuls 52 votes ont été recensés même si la liste électorale dénombrait 78 inscrits au total. Cela prouve qu'assez peu d'électeurs s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur taux de participation s'élever à 92,59 %. Ainsi, on assiste à une forte baisse de la participation.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

2017 : c'est la date des dernières Présidentielles, alors que les précédentes élections municipales ont vu plusieurs types de scrutin entre-temps. Retour en 2017 à Châteauredon : les habitants ont voté lors du premier tour des élections présidentielles et les résultats se sont avérés différents de ce que l'on a pu observer dans l'ensemble du territoire.
On constate qu'Emmanuel Macron (En marche !, 18,87 % des suffrages au premier tour) se situe derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui ont respectivement obtenu 28,3 % et 22,64 % des voix. Il y a eu 56 % de voix en faveur d'Emmanuel Macron de la part des résidents de Châteauredon. Les habitants de Châteauredon ont été 56 à aller voter au second tour.
Totalisant 40,91 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée aux élections européennes de 2019, suivie de La République en Marche avec Renaissance avec un score de 20,45 %.

Quelques informations sur Châteauredon

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Pour mieux comprendre le profil des résidents de Châteauredon

73, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Châteauredon. C'est une ville des Alpes-de-Haute-Provence. Châteauredon fait partie de la Communauté d'Agglomération Provence-Alpes-Agglomération qui s'organise autour de plusieurs communes comme Beynes, Marcoux ou bien Mirabeau. Les calculs attestent d'une population un peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 55 et 64 ans et 43,14 % ont entre 25 et 54 ans. Châteauredon accueille une portion peu significative d'immigrés : 2,70 % de sa population.

Travail, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Châteauredon ?

Un survol des domaines suivants permet de mieux cerner l'emploi à Châteauredon. Constituant 66,67 % de la population en activité, les catégories des ouvriers et employés jouissent d'une bonne représentation. Les Chateauredonnais en poste sont plus de 32 et forment 44,59 % des habitants. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans la commune chateauredonnaise. En effet, un peu moins de 20 % de l'ensemble des habitants est à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des femmes.
Pour en savoir plus au sujet du marché immobilier chateauredonnais, regardez les données qui suivent, elles pourraient vous éclairer. Les Chateauredonnais sont, pour 16 %, locataires de maisons non HLM de 3 pièces ainsi que pour 5 % locataires d'appartements non HLM de 2 pièces. Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont un peu moins du quart à acheter une maison de 6 pièces et autour de 27 % une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Châteauredon ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Châteauredon, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. La commune recense ​6 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre ville est polluée. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.