Résultats des élections : Archail

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Archail (04420) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les bureaux de vote d'Archail seront ouverts, en juin, lors des élections régionales et départementales, lors desquelles les 16 résidents pourront choisir leurs conseillers. Compte tenu de la pandémie de coronavirus en cours sur le sol français, le gouvernement a décidé le report des élections, qui étaient prévues en mars.

Élections régionales de 2015 à Archail : résultats observés

Les dernières élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. Christian ESTROSI (LUD) avait remporté 85,19 % à Archail. C'est avec ce score qu'il a emporté la majorité. Son résultat était aussi majoritaire dans la région (54,78 %). Lors des précédentes élections, en 2015, les habitants de la Provence-Alpes-Côte d'Azur avaient donc voté à 54,78 % pour l'Union de la Droite. Le Front National, quant à lui, avait décroché 45,22 % des suffrages. Avec ce nouveau scrutin, les partis en place voudront s'imposer de nouveau.

Ce vote vise à élire les 123 conseillers régionaux de la Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La liste qui remporte la majorité des votes au premier tour ou arrive en tête au second obtient 50 % des sièges du conseil, tandis que l'autre moitié est distribuée parmi l'ensemble des listes ayant reçu au moins 5 % des voix exprimées.

Élections départementales 2015 : retour sur les résultats à Archail

Le binôme incarné par Mme FAURE Evelyne et M. ROUX Jean-Yves (PS) a gagné la confiance des résidents d'Archail en 2015, avec une majorité des suffrages. Le scrutin a permis la victoire du même binôme (Parti Socialiste) sur le canton de Seyne.

Au niveau des Alpes-de-Haute-Provence, le Parti Socialiste s'est vu attribuer 18 sièges au conseil départemental. Les votes se sont aussi orientés vers l'Union de la Droite, lui permettant de comptabiliser 4 sièges. Ces élections permettront éventuellement à ces partis de triompher une nouvelle fois. Cet appel aux urnes désignera les 30 conseillers départementaux des Alpes-de-Haute-Provence, département composé de 15 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : le député LREM Sylvain Maillard se réjouit de la prise de position de Gabriel Attal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections