← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Archail

Les résidents d'Archail sont allés voter pour les municipales du 15 mars 2020. 88,46 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote, par rapport à 97,56 % au scrutin de 2014 (baisse de -9,10 points). Le taux de participation enregistré à l'échelle des Alpes-de-Haute-Provence pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (80,27 % contre 67,49 % cette année).

Les conseillers municipaux ont été en partie choisis à l'issue du premier tour, selon les résultats des candidats. Soulignons que dans les villes de moins d'un millier d'habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont bel et bien les suffrages emportés individuellement qui sont pris en compte. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal. Un candidat qui obtient au moins la moitié des voix estimées valides et 25 % des votes des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Archail : quels sont les scores ?

Durant le 1er tour des élections municipales, Jean-Paul Estornel récolte 91,30 % des votes. Olivier Guichard et Laurence Guichard-Sagniez rassemblent les voix de 73,91 % des votants.

Le score assez élevé de plusieurs candidats, comme Olivier Ferrary (56,52 %), Delphine Julie Paule Isoardi (56,52 %) et Simone Sagniez (56,52 %), leur a aussi garanti un siège au conseil municipal. Quant aux chiffres du reste des candidats dans cette municipalité, ils s'avèrent plus bas. C'est, par exemple, le cas des candidats Gérard Bladier (43,47 %) et Christine Pomel (43,47 %). Le deuxième tour permettra à quelques candidats ayant le plus de votes d'occuper les sièges encore disponibles au conseil.

Lors de son discours du 16 mars 2020, le président Emmanuel Macron a annoncé le report du second tour de l'élection dans les communes comme Archail, du fait de la pandémie de coronavirus en cours sur le sol français.

Résultats Archail

Abstention : 11.54% Participation : 88.46%
  • Jean-Paul ESTORNEL
    91.3 %
    21 votes
  • Olivier GUICHARD
    73.91 %
    17 votes
  • Laurence GUICHARD-SAGNIEZ
    73.91 %
    17 votes
  • Olivier FERRARY
    56.52 %
    13 votes
  • Delphine Julie Paule ISOARDI
    56.52 %
    13 votes
  • Simone SAGNIEZ
    56.52 %
    13 votes
  • Gérard BLADIER
    43.47 %
    10 votes
  • Christine POMEL
    43.47 %
    10 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 20 habitants
    • 26 inscrits
    • Votants23 inscrits 88.46%
    • Abstentionnistes3 inscrits 11.54%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Archail

Lors des élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Les candidats seront ici désignés directement par les électeurs le jour du suffrage, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Archail

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. La ville d'Archail, tenue par Laurence Guichard-Sagniez, voit celle-ci candidater à sa réélection. Gérard Bladier se présente aux Municipales 2020. On retrouve aussi, dans la liste des candidats, Jean-Paul Estornel, Olivier Ferrary, Olivier Guichard, Delphine Julie Paule Isoardi, Christine Pomel et Simone Sagniez.
Il est important de rappeler que les candidats sont élus au premier tour dans le cas où ils remportent la majorité absolue des votes des électeurs, mais à la condition que plus du quart des personnes inscrites sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative leur est requise afin d'être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Archail ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Archail d'élire son nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont également conviés à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils réunissent tout de même les conditions suivantes : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Ce dernier s'applique lors des élections municipales, uniquement pour les communes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
À Archail, 7 sièges du conseil municipal ont été pourvus pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Tandis que Pierre-Henri Pelestor et Juliette Bonnet Nee Lyons avaient obtenu les votes des Archailois pour les diriger, Maurice Ferrary, Simone Sagniez-Rippert, Olivier Ferrary, Laurence Guichard-Sagniez et Jean-Marie Ravel étaient à leurs côtés.
De très nombreux citoyens ont glissé un vote dans l'urne : 40 ont fait le déplacement parmi les 41 noms de la liste électorale. Une hausse se révèle donc, par rapport aux Municipales de 2008 (taux de participation de 95,24 %).

Cette évolution s'est-elle exprimée aux derniers scrutins ?

Quant aux autres types de scrutin depuis les précédentes élections municipales, on en comptabilise plusieurs. Les dernières Présidentielles, pour leur part, ont eu lieu en 2017. On note que, au moment du premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la ville d'Archail étaient identiques à ce qui a été enregistré au niveau national.
Emmanuel Macron (En marche !) est arrivé premier avec 26,92 % des votes, suivi par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 23,08 % des voix). Derrière, François Fillon (Les Républicains) a eu 19,23 % au scrutin. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les habitants d'Archail, à raison de 71,43 % au second tour. À noter : la participation était de 96,3 %.
Suite aux Européennes de 2019, la liste Europe Écologie a rassemblé 37,5 % des suffrages, devançant ainsi l'Union de la Droite et du Centre (18,75 %).

Quelques informations sur Archail

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Archail pour les municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Quoi savoir sur la population demeurant à Archail ?

Archail est une ville des Alpes-de-Haute-Provence comptant 15 résidents. La Communauté d'Agglomération Provence-Alpes-Agglomération donne la possibilité de lier à Archail des villes et des villages, comme Beaujeu, Saint-Martin-lès-Seyne ou également Mallefougasse-Augès. Les habitants d'Archail sont un peu âgés : la majorité des résidents a entre 55 et 64 ans. En parallèle, 33,33 % ont entre 25 et 54 ans.

Archail : un aperçu du niveau de vie des habitants

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Archail ? La réponse avec les statistiques suivantes. Les actifs archailois représentent 37,50 % de la population. Près de 6 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 100 % de cette population sont des professions intermédiaires et ouvriers.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Comparativement, les habitants sont 37 % à être propriétaires d'une maison de 2 pièces et la moitié d'une maison de 4 pièces.

Archail et qualité de vie vont-ils de pair ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans cette dernière. Il est clair qu'elles manquent un peu à Archail. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 2 enfants de 0 à 15 ans.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Archail, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.