Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la commune d'Entrages. Le 1er tour des élections municipales avait mobilisé 70 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 50 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -20 points). Le taux de participation dans le département des Alpes-de-Haute-Provence a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 80,27 %, contre 67,49 % cette année.

Lorsqu'un candidat remporte plus du quart des voix des inscrits et au moins 50 % des votes exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

Premier tour des municipales 2020 à Entrages : quels sont les scores ?

L'ensemble des 11 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Entrages (04). Ce sont Frédéric Dayraut, Marie-José Magaud, Renée Magaud, Christelle Mayenc, Louis Moscioni, Christian Paulus, Alain Rau et Chantal Stemart qui, forts de 100 % des suffrages, arrivent en tête, au premier tour des élections municipales. Le chiffre élevé atteint par Roger Joly (97,67 %), Thierry Mayenc (97,67 %) et Eric Klein (95,34 %) témoigne de leur popularité.

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Entrages

Abstention : 50% Participation : 50%

Résultats détaillés du tour 1

  • Frédéric DAYRAUT, 100%



    Frédéric DAYRAUT

    100 %

    43 votes

  • Marie-José MAGAUD, 100%



    Marie-José MAGAUD

    100 %

    43 votes

  • Renée MAGAUD, 100%



    Renée MAGAUD

    100 %

    43 votes

  • Christelle MAYENC, 100%



    Christelle MAYENC

    100 %

    43 votes

  • Louis MOSCIONI, 100%



    Louis MOSCIONI

    100 %

    43 votes

  • Christian PAULUS, 100%



    Christian PAULUS

    100 %

    43 votes

  • Alain RAU, 100%



    Alain RAU

    100 %

    43 votes

  • Chantal STEMART, 100%



    Chantal STEMART

    100 %

    43 votes

  • Roger JOLY, 97.67%



    Roger JOLY

    97.67 %

    42 votes

  • Thierry MAYENC, 97.67%



    Thierry MAYENC

    97.67 %

    42 votes

  • Eric KLEIN, 95.34%



    Eric KLEIN

    95.34 %

    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 115 habitants
  • 86 inscrits
  • Votants43 inscrits 50%
  • Abstentionnistes43 inscrits 50%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Le sens des mots. "Campagne", le champ de bataille électoral

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Entrages : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Les électeurs des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable déposé leur candidature.

Qui sera dans la course à Entrages pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Être réélue à la mairie d'Entrages est l'objectif de Marie-José Magaud, maire actuelle. Frédéric Dayraut sera également candidat. En lice également pour les prochaines élections, Roger Joly, Eric Klein, Renée Magaud, Christelle Mayenc, Thierry Mayenc, Louis Moscioni, Christian Paulus, Alain Rau et Chantal Stemart.

La règle des élections municipales est la suivante : les candidats sont en mesure d'être élus dès le premier tour dans l'éventualité où ils atteignent la majorité absolue, mais à la condition qu'ils aient reçu les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent impérativement remporter une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Entrages : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui figurera au futur conseil municipal d'Entrages ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les précédentes élections municipales

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes, pour ces municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Les sièges du conseil municipal d'Entrages avaient été remportés le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les citoyens en choisissaient 11 membres. Marie-José Magaud, Thierry Mayenc, Jean Orehek, Alain Rau, Jean-Paul Briancon et Roger Joly ont été chargés par les Entrageois de les administrer. Ils étaient accompagnés de Christelle Mayenc, Christian Paulus, Renée Magaud, Eric Klein et Louis Moscioni.
D'assez nombreux citoyens sont allés voter (70 d'entre eux pour 100 inscrits).

Cette tendance remonte-t-elle aux dernières élections ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu dans l'intervalle entre les précédentes élections municipales et cette année. Les élections présidentielles, notamment, se sont déroulées en 2017. À Entrages, les votes enregistrés au premier tour des Présidentielles de 2017 se sont avérés être différents de ce qui a été déclaré dans toute la France.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron et François Fillon (Républicains et En marche !) ont obtenu de bons scores au premier tour, avec 35,53 % et 17,11 % des voix. Avec 64,29 % des suffrages, Emmanuel Macron a triomphé sur le deuxième tour à Entrages. Remarque : le taux de participation était de 72,63 %.
Lors des Européennes 2019, la liste La France Insoumise (25,93 % des voix) se classe après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (29,63 %).

Quelques informations sur Entrages

Les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions courantes de la commune. Donc, les résultats de ce vote seront un marqueur très fiable des grandes préoccupations des occupants d'Entrages, priorités que l'on peut analyser au vu des chiffres socio-économiques suivants.

Quoi dire sur la population demeurant à Entrages ?

104 personnes vivent dans la ville d'Entrages. C'est un petit village des Alpes-de-Haute-Provence. Entrages fait partie de la Communauté d'Agglomération Provence-Alpes-Agglomération, qui est aussi composée de Hautes-Duyes, Estoublon ou bien Saint-Jeannet. La population d'Entrages est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 27,69 % des Entrageois ont entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration sont peu présents à Entrages, on y recense 3,85 % de la population.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Entrages

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Entrages, les données qui suivent sont primordiales. Sur une population active de 46,15 % (plus de 49 Entrageois), 44,44 % des actifs sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et agriculteurs exploitants. Les chômeurs constituent 8 % des résidents entrageois. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.
Sur l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à environ 20 000 € sur toute la France. À Entrages, durant l'année 2016, les foyers ont touché en moyenne 21 179 € par an.
Les Entrageois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous renseigneront sur le propos. Environ 15 % des Entrageois s'avèrent locataires de maisons non HLM de 3 pièces et 5 % louent un appartement non HLM de 2 pièces. 12 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 5 pièces et 17 % dans une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Entrages ?

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Entrages. La commune compte ​11 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour le bien-être de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.