← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Creuzier-le-Neuf

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Creuzier-le-Neuf se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. Au soir de l'élection au premier tour des élections municipales, 62,34 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 79,15 % (baisse de -16,81 points). Le nombre d'électeurs s'étant mobilisés au niveau départemental (Allier) a baissé par rapport au scrutin précédent : 75,39 % contre 61,23 % cette année.

D'après la loi de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil sont octroyés à la liste ayant obtenu le plus de votes à l'issue du premier tour, si elle a en outre emporté la majorité absolue. Les places restantes sont de plus réparties proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté un score supérieur à 5 %.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Creuzier-le-Neuf ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Creuzier-le-Neuf (03). Thierry Laplace se retrouve en tête au premier tour des municipales, en réunissant 63,10 % des voix. Le conseil municipal sera composé de membres de sa liste, avec 13 élus. Roland Lovaty (Vivons Creuzier le Neuf Ensemble) a pu compter sur l'appui de 36,89 % des votants. Le conseil municipal intègrera donc 2 de ses candidats.

Certains habitants de ce village ont préféré voter blanc (1,52 %). D'autres ont déposé un bulletin invalide dans les urnes (0,95 %).

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste choisi dans les rangs de ceux-ci, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Creuzier-le-Neuf

Abstention : 37.66% Participation : 62.34%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry Laplace, 63.1%

    Thierry Laplace

    CREUZIER LE NEUF CAP SUR L'AVENIR

    63.1 %

    325 votes

  • Roland Lovaty, 36.89%

    Roland Lovaty

    Vivons Creuzier le Neuf Ensemble

    36.89 %

    190 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1051 habitants
  • 847 inscrits
  • Votants528 inscrits 62.34%
  • Abstentionnistes319 inscrits 37.66%
  • Votes blancs8 inscrits 1.52%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : quatre personnes en garde à vue, dont un commandant de police, pour des soupçons de procurations frauduleuses à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Creuzier-le-Neuf : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. À Creuzier-Le-Neuf, voici les candidats qui se présentent.

Municipales 2020 à Creuzier-Le-Neuf : quels candidats seront présents ?

À l'approche du 27 février, date limite de dépôt des candidatures pour les élections municipales 2020, Creuzier-Le-Neuf présente ses candidats officiels. La tête de liste de "Vivons Creuzier le Neuf Ensemble", Roland Lovaty a officialisé sa candidature. Celui-ci s'était d'ores et déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal. Également en lice pour ces élections, Thierry Laplace, tête de liste de "CREUZIER LE NEUF CAP SUR L'AVENIR" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Creuzier-le-Neuf ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité de Creuzier-le-Neuf sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Plusieurs conditions doivent être réunies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune en question. Il faut aussi avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Creuzier-le-Neuf avaient choisi les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion était marquée en faveur de la gauche à Creuzier-le-Neuf, contrairement à la plupart des villes françaises. La liste de la Gauche, nommée Creuzier Le Neuf avec vous, avait remporté le premier tour, avec un score de 51,11 %. Elle avait donc décroché 12 sièges au conseil, sur les 15 à pourvoir. Nuançant la tendance que nous avons évoquée, la liste MOBILISES POUR L'AVENIR DE CREUZIER LE NEUF fut battue. Avec sa seconde position au scrutin, celle-ci récoltait 3 sièges au conseil.
La participation aux Municipales est en général assez élevée. Dans le cadre de cette élection, elle a connu une forte hausse. Elle était en effet de 79,15 %, par rapport à 72,45 % en 2008.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

On observe un paysage politique inverse pendant les élections présidentielles de 2017. Les élections du premier tour ont distingué Emmanuel Macron (En marche !), qui a obtenu 28,59 % des votes, Marine Le Pen (Front national), avec un résultat de 27,53 % et, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 15,13 % au suffrage. Les électeurs de Creuzier-le-Neuf ont tranché : 60,76 % des voix vers Emmanuel Macron au deuxième tour. En 2012, 89,92 % des résidents de Creuzier-le-Neuf avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 696 en 2017 (soit 84,67 %). À l'échelle de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez similaire.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des Européennes 2019 est de 26,39 %, alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emporte 21,46 % des votes.
Retrouvera-t-on cette tendance lors des élections municipales 2020 ?

Creuzier-le-Neuf : les données clefs

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des relevés socio-économiques à Creuzier-le-Neuf.

Creuzier-le-Neuf : comment décrirait-on ses habitants ?

C'est un village de l'Allier où habitent 1 166 individus. Différentes villes sont liées à Creuzier-le-Neuf depuis la fondation de la Communauté d'Agglomération Vichy Communauté, par exemple Hauterive, La Guillermie ou bien Billy. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,78 % ont entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés sont peu présents à Creuzier-le-Neuf, on y recense 3,13 % de la population.

Tous les renseignements concernant le niveau de vie sur la commune de Creuzier-le-Neuf

Ces chiffres permettent d'analyser le marché de l'emploi à Creuzier-le-Neuf. Environ 572 Creuziérois affirment être en poste – soit 49,87 % de la population. Les ouvriers et employés représentent 58,53 % de la population en âge de travailler. Les chômeurs constituent 7 % de la population creuziéroise. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
Les habitants de Creuzier-le-Neuf touchaient en moyenne 21 505 € par an en 2016 – versus plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Creuziérois ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Les locations sont d'environ 3 % pour les maisons HLM de 4 pièces et de plus de 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché creuziérois. Qu'achètent les résidents au sein de votre commune ? Les foyers sont plus de 25 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et presque 28 % d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Creuzier-le-Neuf est-elle en sa faveur ?

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Creuzier-le-Neuf. Avec 223 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Creuzier-le-Neuf compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une commune, il est important de prendre en compte la possible présence de pollution. L'indice de qualité de l'air est de 3,93 en moyenne sur l'année dans la ville. Pour rappel, la qualité de l'air est mesurée par l'indice Atmo qui est déterminé à partir de divers niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, l'ozone, les poussières ainsi que le dioxyde d'azote. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.