Résultats des élections : Marcenat

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Marcenat (03260) : les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Suite aux élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin, Marcenat et ses 382 habitants auront leurs nouveaux conseillers. Ces élections, qui devaient se dérouler en mars, ont été repoussées en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Dernières élections régionales à Marcenat (2015) : rétrospective

Ce sont les 6 et 13 décembre 2015 que les précédentes élections régionales ont eu lieu. Avec 48,08 %, Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait réalisé le plus haut résultat à Marcenat. Il avait également emporté la majorité au sein de la région avec 40,62 %. En 2015, les résidents de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont donc voté à 40,62 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche a emporté, quant à elle, 36,84 % des votes en sa faveur. Ces élections permettront peut-être à l'une d'elles de s'imposer à nouveau.

Pour rappel, ce scrutin permettra d'élire les 204 conseillers de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La moitié des sièges à pourvoir est attribuée à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont répartis de manière proportionnelle entre les listes qui ont récolté plus de 5 % des voix.

Élections départementales de 2015 : quels étaient les résultats à Marcenat ?

Les habitants de Marcenat ont voté en 2015 pour le binôme Mme CORTI Catherine et M. COULON Bernard (DVD), qui a obtenu une majorité des scores. Les électeurs ont voté en majeure partie pour le même binôme (Droite), qui a gagné la victoire dans le canton de Saint-Pourçain-sur-Sioule.

Au niveau de l'Allier, la dernière élection de 2015 a conduit la Droite à la victoire, avantage qui lui a donné la possibilité de réunir 12 sièges. Le Parti Socialiste, en revanche, a réalisé 8 sièges au conseil départemental. Le parti en tête voudra triompher de nouveau pendant ce scrutin. Rappelons que ce vote permettra de nommer les 38 conseillers départementaux de l'Allier, scindé en 19 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : un Français sur deux favorable à des alliances au second tour entre LREM et LR, 69% rejettent cette éventualité entre LR et le RN, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections