← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Vernet

Résumé du premier tour

Les citoyens du Vernet sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales est cette année de 53,64 %. Il atteignait 75,12 % à l'élection de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-21,48 points). La participation engendrée par ce scrutin à l'échelle départementale (Allier), de 61,23 %, a baissé en comparaison avec celle déclarée lors du scrutin précédent (75,39 %).

L'attribution des places au premier tour est déterminée, pour la moitié d'entre elles, proportionnellement : elles sont réparties entre les listes au score de plus de 5 %. En outre, la liste ayant obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

Au Vernet, quelles listes arrivent favorites au premier tour des municipales 2020 ?

Au Vernet (03), la totalité des sièges du conseil - soit 19 au total - a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Bernard Aguiar qui se retrouve en première place après le 1er tour des élections municipales : il récolte 79,10 % des voix. Le conseil municipal comprendra ainsi 17 de ses candidats. 20,89 % des suffrages reviennent à Thierry Prieur (LE VERNET AVEC VOUS). 2 élus viennent de sa liste.

Parmi les résidents de ce village s'étant rendus aux urnes, certains ont choisi de voter blanc (1,13 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient nuls (3,27 %).

Les nouveaux conseillers municipaux vont désormais devoir nommer l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Le Vernet

Abstention : 46.36% Participation : 53.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard Aguiar, 79.1%

    Bernard Aguiar

    LE VERNET NATURELLEMENT

    79.1 %

    602 votes

  • Thierry Prieur, 20.89%

    Thierry Prieur

    LE VERNET AVEC VOUS

    20.89 %

    159 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1922 habitants
  • 1484 inscrits
  • Votants796 inscrits 53.64%
  • Abstentionnistes688 inscrits 46.36%
  • Votes blancs9 inscrits 1.13%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Le Vernet : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Tous les candidats de la ville du Vernet sont à découvrir ici.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats au Vernet

Pour être un candidat officiel à l'occasion des élections municipales 2020, le dépôt de dossier devait être réalisé avant le 27 février. De ce fait, au Vernet, voici les candidats retenus : Bernard Aguiar ne veut pas lâcher sa ville du Vernet et espère renouveler son mandat à la mairie en étant sur la liste "LE VERNET NATURELLEMENT". Thierry Prieur, tête de liste de "LE VERNET AVEC VOUS", sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Vernet ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune du Vernet sera connu. Seules les personnes françaises ou membres de l'UE seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra en outre payer ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut avoir plus de 18 ans.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Pour désigner les membres du conseil municipal, les habitants du Vernet, les 23 et 30 mars 2014, sont passés par un scrutin proportionnel de liste.
Qui remportait les élections au Vernet ? Contrairement à la plupart des communes françaises, c'est la gauche qui arrivait en tête. Le premier tour avait en effet été une réussite pour la liste Le Vernet, notre avenir, de la Gauche. Avec un score de 55,75 %, elle avait remporté 15 sièges sur les 19 possibles. Le climat du moment était peu favorable à la liste le Vernet autrement. Nuançant la tendance, celle-ci terminait le scrutin deuxième et récupérait 4 sièges au conseil.
Généralement assez élevé pour ce type d'élection, le taux de participation avait enregistré une légère hausse dans le cadre des dernières Municipales. De 73,35 % en 2008, il était passé à 75,12 % lors du scrutin précédent.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

Les résultats des élections présidentielles (2017) dévoilent un choix inverse des citoyens. On constate que Marine Le Pen (Front national, 19,11 % des voix au premier tour) se place derrière Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui ont respectivement emporté 28,33 % et 20,12 % des suffrages. Il y aura eu une majorité des citoyens du Vernet pour voter pour Emmanuel Macron (67,95 %). Les habitants du Vernet ont été 1 230 à venir voter au second tour.
Pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), le résultat des Européennes 2019 est de 23,58 %, alors que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) obtient 21,49 % des votes.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution devra être examinée plus en détail.

Quelques informations sur Le Vernet

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'examen donne la possibilité de comprendre l'environnement d'une municipalité, la veille de l'élection municipale.

Quoi dire sur les habitants vivant au Vernet ?

Le Vernet, village de l'Allier, est peuplé de 1 941 résidents. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération Vichy Communauté qui regroupe des villes comme Creuzier-le-Vieux, Charmeil ou également La Chapelle. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 24,36 % ont entre 55 et 64 ans). La ville du Vernet se révèle peu multiculturelle. 2,86 % de sa population sont immigrés.

Portrait des résidents du Vernet : comment vivent-ils ?

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi au Vernet. Voici les statuts professionnels prédominants au Vernet : 59,19 % des travailleurs sont des professions intermédiaires et employés. 47,56 % de la population travaillent (c'est-à-dire environ 911 personnes). Les hommes vernétois sont globalement plus concernés par le chômage. Sur 7 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
Les données indiquent que le revenu fiscal médian s'élève à 23 161 € par an au Vernet. Un chiffre plus élevé que le revenu médian de 2014 en France, qui était de 20 000 €.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il au Vernet ? Avec environ 2 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et moins de 2 % pour les maisons non HLM de 5 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués au Vernet. Les propriétaires sont respectivement un peu plus du quart à acheter une maison de 6 pièces et autour de 27 % à choisir une maison de 5 pièces.

La qualité de vie au Vernet est-elle en sa faveur ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreuses au Vernet. Intra-muros, on recense 2 urgences, maternités ou pharmacies pour prendre en charge les patients. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 342 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Il est clair que dans la ville du Vernet l'air reste peu pollué. L'indice Atmo mesure la qualité de l'air dans chaque commune. Ce dernier est déterminé grâce à divers niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, les poussières, le dioxyde d'azote ainsi que l'ozone. Votre ville à titre d'exemple affiche un indice de qualité de l'air de 3,93 en moyenne sur l'année. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau au Vernet s'avère conforme à 50 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.