Résultats des élections : Langy

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 à Langy (03150)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

C'est en juin que les 280 habitants de Langy voteront pour les élections régionales et départementales et, de ce fait, éliront leurs nouveaux conseillers. Pour information, ces élections devaient avoir lieu en mars mais, pour la lutte contre l'épidémie de coronavirus, l'État a choisi de les reporter.

Élections régionales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Langy ?

La dernière période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. En votant majoritairement pour Jean-Jack QUEYRANNE (LUG), les citoyens lui ont accordé la victoire à Langy. À l'échelle régionale en revanche, il est sorti deuxième et s'est fait devancer par Laurent WAUQUIEZ qui porte LUD (42,98 % contre 40,62 % des voix). En 2015, en Auvergne-Rhône-Alpes, c'est l'Union de la Droite que 40,62 % des électeurs avaient donc préférée. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait obtenu 36,84 % des suffrages. La nouvelle élection redistribuera éventuellement les rôles.

Pour rappel, la finalité de ce scrutin est de désigner les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Les sièges sont répartis ainsi : la moitié à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste distribué de manière proportionnelle parmi toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Élections départementales à Langy (2015) : déroulé des dernières élections

Les résidents de Langy ont été une majorité à voter pour le binôme Mme CORTI Catherine et M. COULON Bernard (DVD) aux élections de 2015. Sur le canton de Saint-Pourçain-sur-Sioule, le même binôme (Droite) a été élu.

Au niveau de l'Allier, durant les précédentes élections de 2015, la Droite avait remporté la victoire avec 12 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste a obtenu 8 sièges. L'issue de l'élection nous dira si les partis en place maintiendront leur avantage. Pour mémoire, ce vote a pour objectif de nommer les 38 conseillers départementaux de l'Allier, qui se divise en 19 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales en Paca : "Les Républicains sont prêts à sacrifier cette région, nous non", affirme le chef des députés LREM, Christophe Castaner

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections