Paris 2024 : des mouvements sociaux vont-ils perturber le dérouler de l’événement ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Paris 2024 : des mouvements sociaux vont-ils perturber le dérouler de l’événement ? -
Paris 2024 : des mouvements sociaux vont-ils perturber le dérouler de l’événement ? Paris 2024 : des mouvements sociaux vont-ils perturber le dérouler de l’événement ? - (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - E. Samuel
France Télévisions
franceinfo
Des mouvements sociaux vont-ils perturber le dérouler de l’événement ? C’est l’inquiétude d’une partie de la majorité présidentielle. Qu’en est-il ? On fait le point.

Des passagers bloqués dans des aéroports français à cause des grèves, une image qui sera certainement évitée pendant les Jeux olympiques de 2024. Le principal syndicat des contrôleurs aériens s’est engagé à ne pas mettre en place de mouvements sociaux pendant un an. "L'accord prévoit une augmentation indemnitaire et une trêve olympique jusqu'en septembre 2024", indique la SNCTA. Ces déclarations ont de quoi rassurer le gouvernement qui s’inquiète de potentielles actions durant de grands événements sportifs.

Des actions écologistes

À l’instar du préavis de grève déposé à Nantes (Loire-Atlantique) par des policiers municipaux et une société de transports en commun, alors que la ville accueille des matchs de la Coupe du monde de rugby. Des grèves pendant des événements sportifs majeurs, Karl Olive, un député Renaissance, s’y oppose. L’autre inquiétude, c’est que des militants écologistes se servent de ces événements pour se faire entendre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.