Ceta

Le Comprehensive Economic and Trade Agreement (Ceta) cache un accord économique et commercial global entre l'Union européenne et le Canada. Concrètement, il s'agit d'un traité qui prévoit une réduction des droits de douanes entre les continents pour favoriser les échanges.

Ces nouvelles règles concernent notamment l'agriculture. Ainsi, le Canada et l'UE pourront tous deux exporter d'avantage des produits sans droits de douanes et les marchés publics seront d'avantage ouverts. 

Le Ceta est provisoirement entré en vigueur le 21 septembre 2017, huit ans après le démarrage des négociations. En France, il est débattu en ce moment à l'Assemblée nationale. L
es échanges ont été vifs, le 17 juillet 2019. Le vote a même dû être repoussé au 22 juillet. 

Il faut dire que le texte est décrié. Dans une tribune publiée sur franceinfo.fr, Nicolas Hulot a ainsi appelé les parlementaires à avoir "le courage de dire non". L'ancien ministre de l'Environnement, qui a démissionné du gouvernement en 2018, critique vivement les accords de libre-échange, en les présentant comme "antinomiques" avec la lutte contre le réchauffement climatique.

12