Permis de conduire : vers un suivi médical des automobilistes âgés ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Permis de conduire : vers un suivi médical des automobilistes âgés ?
Permis de conduire : vers un suivi médical des automobilistes âgés ? Permis de conduire : vers un suivi médical des automobilistes âgés ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Bouquillat, T. Guéry, L. Beneyton
France Télévisions
France 2
L’Europe aimerait imposer une visite médicale pour conserver son permis de conduire, notamment pour les seniors. Les Français semblent plutôt favorables à cette idée.

Pour obtenir le permis de conduire, l’Europe aimerait imposer une visite médicale à renouveler tous les quinze ans. En outre, cela impliquerait un suivi tous les cinq ans à partir de 70 ans. La perspective semble être plutôt bien acceptée par les Français. "Si ça peut éviter d’avoir plus d’accidents, pourquoi pas", estime un homme. Une femme assure, quant à elle, que l’on "peut avoir les facultés qui peuvent baisser". Elle est donc, elle aussi, plutôt pour.

Des contrôles déjà effectifs dans plusieurs États européens 

La santé de personnes âgées serait donc plus étroitement surveillée. Pourtant, selon la Prévention routière, l’affirmation selon laquelle les seniors seraient plus dangereux sur la route n’est qu’une idée reçue. Pour elle, le contrôle tous les cinq ans n’est pas justifié. De nombreux pays européens exigent déjà des contrôles réguliers de la vue et des réflexes pour les personnes plus âgées. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.