Consommation : le QR code va faire son apparition sur les bouteilles de vin

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Consommation : le QR code va faire son apparition sur les bouteilles de vin
Consommation : le QR code va faire son apparition sur les bouteilles de vin Consommation : le QR code va faire son apparition sur les bouteilles de vin (France 2)
Article rédigé par France 2 - R. Asencio, A. Etienne, A. Husser, A. Fuzellier, A. Canestraro
France Télévisions
France 2
Un changement de taille va faire son apparition sur les bouteilles de vins. Il s'agit d'un QR code qui permet de connaître précisément la composition du produit.

Le QR code est déjà présent sur de nombreux produits alimentaires. Bientôt, il sera obligatoire sur toutes les bouteilles de vin. En le scannant, les consommateurs pourront avoir de plus amples informations sur la composition du produit. Pour cette amatrice de vin, c’est une mesure inutile : "Je peux avoir deux vins avec les mêmes éléments, ils n’auront jamais le même goût. Alors ça sert à quoi ?", s’interroge-t-elle. 

Une liste d’informations disponible 

Le QR code permettra, une fois scanné avec un smartphone, d’avoir accès à une liste d’informations, telles que les ingrédients, les allergènes, les calories et même le taux de sucre. L’obligation d’étiquetage passera donc par un outil numérique, le QR code. C’est un élément plus flexible que de simples étiquettes, selon un syndicaliste de vignerons. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.