États-Unis : à la découverte de la sœur jumelle de Notre-Dame de Paris

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
États-Unis : à la découverte de la sœur jumelle de Notre-Dame de Paris
États-Unis : à la découverte de la sœur jumelle de Notre-Dame de Paris États-Unis : à la découverte de la sœur jumelle de Notre-Dame de Paris (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Genauzeau, C. Ferreux, A. Filippi, Z. Boughzou
France Télévisions
France 2
Notre-Dame existe aux États-Unis. La réplique est nettement plus petite, mais plus vraie que nature. Elle se trouve dans l’État du Kentucky.

Les habitants l’ont surnommée Notre-Dame d’Amérique. Leur cathédrale majestueuse rappelle, dès le premier coup d’œil, Notre-Dame de Paris, à commencer par sa rosace. Si son envergure est moins impressionnante et sa nef plus courte que l’original, les célèbres gargouilles sont bien là pour veiller sur l’édifice. Les fidèles ont le sentiment d’être transportés à des milliers de kilomètres du Kentucky (États-Unis). 

Pas de tour et de flèche 

"Je n’ai rien vu de tel depuis mon séjour en Europe", confie un homme. Pourtant, la cathédrale de l’Assomption n’est pas une réplique exacte de Notre-Dame. Érigée il y a un siècle seulement, elle est trois fois moins longue, mais elle lui emprunte le même style gothique. Elle ne possède pas de tour et de flèche, comme à Paris. D’après le curé de la paroisse, l’incendie de Notre-Dame a resserré les liens avec l’édifice originel. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.