Chantier de Notre-Dame de Paris : la croix de la nouvelle flèche est posée au sommet de la cathédrale

Article rédigé par Pierre-Louis Caron, Florence Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
La nouvelle flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris, hissée à plus de 90 mètres en vue de son installation, le 6 décembre 2023. (LUDOVIC MARIN / AFP)
L'édifice, en partie détruit par un incendie le 15 avril 2019, doit rouvrir au public le 8 décembre 2024. Mais les travaux se poursuivront jusqu'en 2029 ou 2030.

Ce qu'il faut savoir

Une étape symbolique pour une reconstruction qui l'est tout autant. Une croix a été hissée sur la nouvelle flèche de Notre-Dame de Paris, mercredi 6 décembre, presque un an avant la réouverture de la cathédrale au public. Celle-ci a été fixée au 8 décembre 2024. Le ciel de Paris avait déjà changé depuis le 28 novembre, avec l'élévation de l'échafaudage qui maintient la nouvelle flèche de Notre-Dame, en remplacement de celle détruite par l'incendie du 15 avril 2019. Ce direct est maintenant terminé.

Les travaux de restauration se poursuivent. Le 24 novembre, l'établissement public chargé de superviser le chantier avait indiqué que la "silhouette familière" de la flèche serait visible "avant Noël". Identique à la précédente, conçue par l'architecte du XIXe siècle Viollet-le-Duc, la nouvelle flèche restera cependant entourée de l'échafaudage qui a servi au montage de cette structure.

Emmanuel Macron se prononcera vendredi sur les vitraux contemporains. L'archevêque de Paris, Monseigneur Ulrich, a proposé au président de la République des vitraux contemporains pour les chapelles latérales de la nef, afin de commémorer la période de l'incendie et de la reconstruction, a appris franceinfo auprès de l'Elysée, confirmant une information de RTL.

Un hommage au général Georgelin. Lors de sa visite prévue vendredi, le chef de l'Etat "pourra s'approcher de la flèche" et à cette occasion-là, "il rendra un hommage particulier au général Georgelin", dont le nom sera gravé dans le bois de la flèche, a fait savoir l'Elysée. Jean-Louis Georgelin supervisait le chantier jusqu'à sa mort en montagne, le 18 août, à l'âge de 74 ans.

La fin du chantier prévue pour 2029-2030. Réouverture ne veut pas dire fin des travaux : de nombreuses interventions sont encore prévues, dont la restauration des arcs-boutants de la nef et du chœur. Le chantier ne sera totalement achevé qu'à la fin de la décennie, en 2029 ou 2030, selon l'Elysée.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOTRE_DAME La pose de la croix sur la nouvelle flèche de Notre-Dame avance. Voici deux nouveaux clichés capturés par le photographe Ludovic Marin de l'AFP.
    editor-image
    editor-image
    editor-image
    (LUDOVIC MARIN / AFP)
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOTRE_DAME Les ouvriers sont en train de poser la croix sur la nouvelle flèche de Notre-Dame de Paris. Voici quelques photos, prises par l'AFP, de cet impressionnant chantier.
    editor-image
    editor-image
    editor-image
    (LUDOVIC MARIN / AFP)
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOTRE_DAME Suivez la pose de la croix sur la nouvelle flèche de la cathédrale de Notre-Dame de Paris dans notre direct.

    DIRECT. Chantier de Notre-Dame de Paris : suivez la pose de la croix sur la nouvelle flèche de la cathédrale

  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 14 heures passées de quelques minutes, voici un nouveau point sur l'actualité :
    #NOTRE_DAME Dans quelques minutes, la croix sera posée sur la nouvelle flèche de la cathédrale. Vous pourrez tout suivre dans notre direct.
    #ULTRADROITE Le groupuscule d'ultradroite Division Martel, qui avait notamment projeté d'attaquer des supporters du Maroc lors du Mondial 2022 de football, a été dissous en Conseil des ministres, a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur son compte X.
    #EDUCATION Dès la rentrée scolaire, en septembre 2024, les élèves de 6e et de 5e seront répartis en trois groupes de niveau pour les cours de mathématiques et de français. L'"objectif" avec ces groupes de niveau au collège, c’est de "faire progresser tout le monde et relancer l'ascenseur scolaire", a déclaré Gabriel Attal, sur franceinfo. Le ministre de l'Education a aussi annoncé une expérimentation de l'uniforme "à grande échelle".
    • La chanteuse pop Taylor Swift a été nommée personnalité de l'année par l'hebdomadaire américain Time Magazine. "C'est le sentiment le plus fier et le plus heureux que j'ai jamais ressenti", a-t-elle réagi.