Santé : une pause dans un bar à sieste
L'idée pour la France de Samira : "un bar à sieste, un endroit où les gens peuvent venir pour se reposer". À Aurillac (Cantal), elle bichonne les "siesteurs". Elle tient le seul bar à sieste du département. L'espace propose un matelas au sol, un grand fauteuil avec repose-pieds et une méridienne ergonomique. Et à peine ouvert, l'établissement a des déjà des adeptes. Agnès Bouysse travaille juste à côté, après quatre heures de réunion en visio, c'est enfin l'heure de la pause. "Je viens de manger rapidement, je n'ai pas le temps de rentrer, du coup, je vais faire une sieste", explique-t-elle.
Entre dix et vingt minutes
Mais le repos a un coût : 8 euros la demi-heure. Pour le prix, le thé, le café, les fruits secs sont offerts. La sieste idéale, selon les Japonais, doit durer entre dix et vingt minutes. "Ça régule le système cardiovasculaire, donc ça apaise le système nerveux central, ce qui fait que l'on est plus détendu et aussi qu'on a régulé sa tension artérielle", explique Damien Mascret, médecin et journaliste à France Télévisions.
Sur le plateau du 13 Heures, Valérie Heurtel revient également sur les salles et cours de sport en entreprise qui se développent depuis quelques années, comme à Quimper (Finistère), où la société Rivalin a installé la pause "Toutouyoutou".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.