Gastronomie : la soupe pho, un pot-au-feu à la sauce vietnamienne

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
Jeudi 7 décembre, le 13 Heures découverte livre le secret d’un incontournable de la gastronomie française : le pot-au-feu. Mais avec une recette étonnante qui vient du Viêtnam.
Gastronomie : la soupe pho, un pot-au-feu à la sauce vietnamienne Jeudi 7 décembre, le 13 Heures découverte livre le secret d’un incontournable de la gastronomie française : le pot-au-feu. Mais avec une recette étonnante qui vient du Viêtnam. (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Miguet, G.Caron, D.Pham Cong, R.Le Gall
France Télévisions
France 2
Le 13 Heures livre le secret d’un incontournable de la gastronomie française : le pot-au-feu. Mais avec une recette étonnante qui vient du Viêtnam.

C'est le pot-au-feu à la sauce vietnamienne, la soupe pho : bouillon de bœuf, nouilles de riz, quelques herbes. C'est l'un des plats les plus consommés, le mets incontournable au pays du dragon. Dès le petit matin, dans les rues de Hanoï, une odeur de soupe s'échappe des restaurants. "Traditionnellement, nous mangeons le pho le matin, un bol de soupe, c'est délicieux et facile à manger", raconte un homme.

Éveil des sens 

 Le pho est différent selon les régions. Dans le Sud, la soupe est sucrée et bien garnie, alors que dans le Nord, la recette est plus simple. "Nous le préparons avec les ossements de bœuf et surtout, nous le faisons mijoter longtemps, entre 12 et 24 heures", explique Nguyen Van Thao, chef cuisinier. "La soupe de bœuf éveille nos sens, le goût, l'odorat, la vue. Son odeur envahit la pièce jusqu'à notre nez, puis la saveur épicée éveille nos papilles, et quand on voit le bol arriver, on se sent heureux", affirme Vu Ngoc Vuong, gérant d'un restaurant de pho. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.