Uniforme à l’école : trois écoles de Puteaux vont l’expérimenter en 2024

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Uniforme à l’école : trois écoles de Puteaux vont l’expérimenter en 2024
Uniforme à l’école : trois écoles de Puteaux vont l’expérimenter en 2024 Uniforme à l’école : trois écoles de Puteaux vont l’expérimenter en 2024 (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Guyon, N. Tabouri, L. Pekez, S. Gravelaine
France Télévisions
France 2
L’uniforme va faire son retour dans trois écoles de Puteaux (Hauts-de-Seine) à partir de mars 2024. Les réactions des parents sont mitigées.

Au pied du quartier de la Défense (Paris), les élèves de trois écoles du Puteaux (Hauts-de-Seine) porteront une tenue unique, dès mars 2024. L’expérimentation est annoncée pour deux ans. Cela ne fait pas l’unanimité chez les parents d’élèves. "Ça permettrait de mettre plus de cadre", estime une mère de famille, quand un homme regrette quant à lui que l’on "essaie de se faire ressembler les gens, alors que l’on est dans un monde qui, à mon sens, a besoin que l’on prenne conscience de ses différences"

Une expérimentation à Provins il y a cinq ans  

Si l’uniforme est répandu dans de nombreux pays comme en Asie, contrairement aux idées reçues, il n’a jamais été obligatoire dans les écoles françaises. Il y a cinq ans, les écoles de Provins (Seine-et-Marne) avaient expérimenté la tenue unique. À l’époque, un enfant sur trois la portait, mais la mesure était facultative. Moins d’un an après sa mise en place, la mesure était mise au placard. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.