TER : vers une baisse de taux de TVA sur les prix des billets ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Un député a déposé une proposition de loi pour réduire le taux de TVA sur les billets de TER. Cette idée est accueillie avec plus ou moins d’enthousiasme par les usagers.
TER : vers une baisse de taux de TVA sur les prix des billets ? Un député a déposé une proposition de loi pour réduire le taux de TVA sur les billets de TER. Cette idée est accueillie avec plus ou moins d’enthousiasme par les usagers. (France 2)
Article rédigé par France 2 - V. Chatelier, B. Bock, A. Guin, P. Caron, J.-M. Talenton
France Télévisions
France 2
Un député a déposé une proposition de loi pour réduire le taux de TVA sur les billets de TER. Cette idée est accueillie avec plus ou moins d’enthousiasme par les usagers.

Un député a fait une proposition de loi pour faire baisser le taux de TVA sur le prix du billet de TER. Elle doit être examinée à l’Assemblée nationale, jeudi 7 décembre. L’idée est très appréciée de certains usagers. "Ça me ferait quatre euros d’économie par mois, (…) donc ça n’est pas négligeable", estime un homme qui paie 80 euros par mois pour prendre les transports. Ces économies pour les voyageurs auraient un coup pour l’État estimé à 246 millions d’euros chaque année. 

Pas de baisse du prix du billet automatique 

"Ce qui pourrait aider les gens à prendre le train, c’est que les trains soient à l’heure", estime une femme, plus sceptique quant à la mise en œuvre d’une telle mesure. Un autre est également dubitatif : "Il faut que le service suive. Si c’est pour payer moins cher, mais avoir un service qui baisse derrière, ce n’est pas la peine." Toutefois, la baisse de la TVA ne sera pas forcément répercutée sur le prix du billet. Le surplus pourrait servir à investir dans la réfection du parc de trains existant. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.