"Rien n’a changé" : un an après le suicide de Christine Renon, le constat est amer chez les directeurs d'écoles La directrice s'était donnée la mort dans son école de Pantin, provoquant un immense émoi dans le monde enseignant. Depuis, le ministère a promis des mesures pour alléger la tâche des chefs d'établissement. Franceinfo a rencontré deux directeurs de région parisienne dont l'état d'esprit n'a pas évolué depuis un an.
Le manque de temps est "symptomatique de notre quotidien", alertent des directeurs d'école qui réclament plus de soutien Trois mois et demi après la mort de Christine Renon à Pantin (Seine-Saint-Denis), le ministère de l’Éducation nationale doit publier les résultats d’une consultation effectuée auprès de tous les directeurs d’école pour établir un état des lieux de la profession.
Suicide d'une directrice d'école à Pantin : l'Education nationale reconnaît sa responsabilité mais parle d'une décision "coutumière dans ce genre de circonstances" Christine Renon avait mis en cause son administration et ses conditions de travail dans un courrier préalable à son suicide, le 23 septembre. Une enquête de l'inspection générale de l'Education nationale est en cours.
"C'était un ange gardien" : Christine Renon, la "directrice épuisée" qui a donné sa vie pour l'école Une marche blanche est organisée à Pantin, ce samedi matin, deux semaines après le suicide de cette directrice de 58 ans dans le hall de son école maternelle. Portrait.
Retraites : Jean-Michel Blanquer reconnaît "sans aucun problème" que la réforme "peut créer des problèmes" pour les enseignants Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, était l'invité de franceinfo le 15 novembre 2019.
Pour "alléger et simplifier le travail des directeurs d'école", le ministère de l'Education nationale annonce des premières mesures "Des mesures plus importantes et plus structurelles" suivront après concertation, annonce le ministère de l'Education nationale mercredi.
Éducation nationale : 58 agents se sont suicidés sur l'année scolaire 2018-2019 Une réunion d'urgence a été organisée mercredi 6 novembre à la demande des syndicats, près d'un mois après le suicide de la directrice d'école Christine Renon.
Éducation nationale : "Je veux une institution beaucoup plus humaine", confie Jean-Michel Blanquer 58 agents de l'Éducation nationale ont mis fin à leurs jours durant l'année scolaire 2018-2019. Le ministre évoque jeudi 7 novembre ses pistes pour améliorer le bien-être au travail.
Suicides dans l'Education nationale : "On a des propositions, on attend que le ministre arrête de nous répondre par le mépris" Pour Sophie Venetitay, secrétaire générale adjointe du syndicat SNES-FSU, le chiffre des suicides dans l'Education nationale révèle que les enseignants sont "malades" de leur "travail".
Education nationale : 58 suicides recensés sur l'année scolaire 2018-2019 Depuis le début de l'année scolaire 2019-2020, 11 suicides ont par ailleurs été recensés au sein des personnels de l'Éducation nationale.
Vidéo Suicide d'une directrice d'école : "Il y aura de l’aide supplémentaire pour les directeurs d’école", annonce Jean-Michel Blanquer Le ministre de l'Éducation a fait cette annonce un mois après le suicide de Christine Renon, une directrice d'école de Pantin.
Pantin : marche blanche pour la directrice d'école qui s'est suicidée Christine Renon était directrice d'école à Pantin. Épuisée, elle s'est donné la mort après avoir diffusé une lettre sur ses conditions de travail. Une marche blanche était organisée samedi 5 octobre.
Christine Renon : un millier de personnes ont rendu hommage à la défunte directrice d'école Christine Renon, directrice d'une école à Pantin (Seine-Saint-Denis), s'est donné la mort, samedi 21 septembre, après avoir diffusé une lettre intense pour dénoncer ses conditions de travail, à ses yeux insoutenables. Son geste a suscité une vaste émotion au sein de l'Éducation nationale et au-delà.
Pantin : un dernier hommage à Christine Renon L'émotion est toujours aussi vive à Pantin (Seine-Saint-Denis), une semaine après le suicide, le 21 septembre, de la directrice d'une école maternelle très appréciée dans la ville. Dans une lettre, elle expliquait sa souffrance au travail.
"Tu étais tellement engagée que l'école t'a engloutie" : une marche blanche à Pantin après le suicide d'une directrice d'école Le cortège, parti de la mairie de Pantin, est arrivé en fin de matinée à l'école maternelle Méhul, où le corps de cette femme de 58 ans a été retrouvé le 23 septembre au matin.
"Tu étais tellement engagée que l'école t'a engloutie" : une marche blanche à Pantin après le suicide d'une directrice d'école Christine Renon, dont le corps a été retrouvé dans le hall de son établissement lundi 23 septembre au matin, avait envoyé une lettre à plusieurs directeurs d'école et à son syndicat.
"C'était un ange gardien" : Christine Renon, la "directrice épuisée" qui a donné sa vie pour l'école (nouvelle fenêtre) Une marche blanche est organisée à Pantin, ce samedi matin, deux semaines après le suicide de cette directrice de 58 ans dans le hall de son école maternelle. Portrait.
Seine-Saint-Denis : après le suicide de Christine Renon, le maire de Pantin propose qu'aucun directeur n'ait une classe à charge Il assure que sa ville est prête à financer le coût de cette mesure. Il demande également la nomination d'un "interlocuteur pérenne" pour les directeurs et directrices d'école.
École : mobilisation du corps enseignant après le suicide d'une directrice Les enseignants ont manifesté dans toute la France jeudi 3 octobre, après le suicide de la directrice d'école Christine Renon. Un drame qui a mis en lumière le poids écrasant des responsabilités liées à cette fonction.
Éducation : les directeurs d'école se sentent seuls Après le suicide de Christine Renon, le corps enseignant dénonce un métier de plus en plus difficile.
Suicide d'une directrice d'école à Pantin : des milliers de manifestants à Bobigny, une marche blanche prévue samedi Des rassemblements ont lieu jeudi après-midi devant les locaux de l'Education nationale à Bobigny, en Seine-Saint-Denis, comme dans de nombreux autres départements.
Suicide d'une directrice d'école à Pantin : "Un poste où la pression est permanente", explique une enseignante Enseignante en primaire, Anouk, rend hommage à Christine Renon, la directrice de l'école maternelle Méhul de Pantin, décédée samedi 21 septembre.
Pantin : ce que l'on sait de la mort de la directrice d'une école maternelle Le corps de la fonctionnaire de 58 ans a été retrouvé dans le hall de son établissement.