En septembre 2018, la Commission européenne a proposé une nouvelle directive qui mettrait fin à au changement d'heure bisannuel, impliquant d'avancer sa montre d'une heure en mars et de la reculer d'une heure en octobre, et qui permettrait désormais aux États membres de choisir leur fuseau horaire. La Commission des Affaires européennes de l'Assemblée a lancé du 4 février au 3 mars une consultation sous la forme d'un questionnaire en ligne. Son résultat, qui sera transmis aux institutions européennes, n'aura pas de valeur contraignante. Lors d'une consultation lancée par la Commission européenne à l'été 2018, 56% des votants des pays Européens, dont la France à 52%, étaient favorables à conserver l'heure d'été contre 36% pour l'heure d'hiver. Les répondants du Portugal, Chypre et de la Pologne avaient une préférence pour l'heure d'été, la Finlande, le Danemark et les Pays-Bas pour l'heure d'hiver. Autre chiffre provisoire, plus de 80% des consultés seraient favorables à la fin du changement d'heure, presque autant que les 84% d'Européens favorables à son abolition lors de la consultation de la Commission européenne. Instauré initialement pour réaliser des économies d'énergie, le changement d'heure en été et en hiver dans l'UE - en vigueur en France depuis 1976 - suscite de vives oppositions depuis des années. Ses détracteurs invoquent des effets négatifs sur le sommeil et la santé ou sur les accidents de la route, ainsi que l'absence de réelles économies d'énergie. Dans un communiqué datant du 15 février, l'Association contre l'heure d'été double, pour la réduction des avancements de l'heure légale (Ached), a formulé des "doutes" sur la consultation de la commission des Affaires européennes, notamment sur "la pertinence et la justesse" des informations apportées et des questions soumises.
Énergie : changer d'heure permet-il toujours de faire des économies ? Le changement d'heure se fera en 2022 dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre, à 3 heures du matin, l'heure de la journée à laquelle il y a le moins d'activité économique et sociale dans le p...
Économies d'énergie : le changement d’heure est-il toujours rentable ? Dans la nuit du 29 au 30 octobre, nous changerons d'heure. Un changement réintroduit en 1976 dans le but de limiter la consommation d'énergie en plein choc pétrolier. Mais entre l'heure d'ét...
Changement d'heure : "Le plus efficace pour être visible, ce sont les bandes rétro-réfléchissantes", assure l'association Prévention routière La déléguée générale de l'association alerte, comme chaque année, sur le danger du changement d'heure pour les conducteurs, cyclistes et piétons.
Changement d'heure : les horloges reculeront d'une heure dans la nuit de samedi à dimanche A 3 heures du matin, il sera 2 heures. Un changement controversé dont la fin a été approuvée au niveau européen en 2018, sans effet pour l'instant.
Changement d'heure : est-ce encore efficace pour faire des économies d'énergie ? Selon Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur, cette mesure reste utile surtout en ces temps de sobriété énergétique. Cependant, les données scientifiques montrent que les éco...
La fin du changement d'heure, un projet de l'Union européenne au point mort Cela fait des années que l'Union européenne tente d'en finir avec le changement d'heure deux fois par an. Mais des blocages se font ressentir dans ce dossier plus politique qu'il n...
Énergie : le changement d'heure permet-il vraiment de faire des économies ? Instauré dans les années 70 après le choc pétrolier, le changement d'heure était destiné à réduire la consommation d'électricité des Français.
Sécurité routière : gare aux accidents après le changement d'heure ! Avec le passage à l'heure d'hiver, les accidents sur la route se multiplient. La Sécurité routière lance une grande campagne pour sensibiliser automobilistes et cyclistes.
Sécurité routière : les cyclistes plus vulnérables avec le passage à l'heure d'hiver Le passage à l'heure d'hiver est une période compliquée pour les cyclistes, car la nuit tombe plus tôt. Il leur faut augmenter leur visibilité, et être plus vigilants.
Changement d'heure : les biochronologistes préféreraient qu’on reste à l’heure d’hiver Ce week-end, nous passons à l'heure d’hiver. Les études montrent pourtant que ce changement d’heure n'est plus très pertinent. Il aurait d’ailleurs dû être supprimé l’année...
Changement d'heure : huit Français sur dix inquiets pour leur sécurité sur la route, selon une étude menée par les assureurs L'association Assurance Prévention rappelle que le nombre d'accidents impliquant les piétons augmente de 50% dans les semaines suivant le passage à l'hiver.
Changement d'heure : "Le petit gain d'économies d'énergie a diminué dans le temps", selon une économiste Mis en place en 1976, le passage heure d'hiver/heure d'été "ne permet aujourd'hui d'économiser qu'"1% de la consommation d'électricité globale", selon la directrice scientifique de la chaire Écon...
Changement d'heure : la France passera à l'heure d'été dans la nuit de samedi à dimanche A 2 heures du matin, il sera 3 heures. Le changement d'heure est très contesté pour son effet sur les rythmes biologiques, notamment par des médecins ou des parents d'enfants en âge scolaire.
Passage à l'heure d'été : du sommeil en moins, mais du soleil en plus ! Le passage à l'heure d'été aura lieu dans la nuit du samedi 26 à dimanche 27 mars. Avec les températures estivales, les restaurateurs s'en réjouissent.
Changement d'heure : éternel imbroglio pour les Français Durant la nuit du dimanche 31 octobre, à 3 heures il sera 2 heures. Les Français vont donc dormir une heure de plus. Un changement d'heure de retour alors que l'Europe voulait le supprimer.
À quoi sert réellement le changement d'heure ? Dans la nuit du samedi 30 octobre au dimanche 31 octobre, la France va changer d'heure. À 3 heures, il ne sera que 2 heures. Ce passage à l'heure d'hiver fait encore grand débat auprès des F...
Heure d'hiver : l'éternel casse-tête pour les Français Durant la nuit samedi 30 au dimanche 31 octobre, les Français passeront à l'heure d'hiver. Ne soyez pas surpris mais tout le monde ne le sait pas encore.
Pourquoi la suppression du changement d'heure a-t-elle pris autant de retard ? En septembre 2018, la Commission européenne avait proposé de mettre fin à l'heure d'hiver et à l'heure d'été dans l'UE.
Changement d'heure : dans la nuit de samedi à dimanche, on passe encore à l'heure d'hiver En reculant votre montre d'une heure pour passer à l'heure d'hiver, vous gagnerez en théorie un peu de sommeil dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre.
Heure d'hiver : les Français ont des avis divers sur le changement d'heure Saviez-vous que nous changeons d'heure depuis 1976 ? Et pourtant, à chaque fois, l'événement est abondamment commenté.
Le changement d'heure est-il toujours efficace ? Le changement d'heure a été mis en place pour faire des économies d'énergie. Il fera nuit plus tôt, mais l'ensoleillement arrivera plus vite le matin, réduisant le recours à l'éclairage public.&n...
franceinfo junior. Qui a inventé le changement d'heure ? Claire Leconte, chronobiologiste, répond aux questions des enfants.
Passage à l'heure d'été : non, ce n'est pas la dernière fois Ce dimanche 28 mars devait être le dernier changement d'heure en Europe. Mais ce ne sera finalement pas pour cette année. Le Brexit et la crise du Covid-19 ont fait évoluer les priorités des État...
Changement d'heure : à 2 heures, dans la nuit de samedi à dimanche, il sera 3 heures En 2019, près de 84% des deux millions de Français ayant répondu à une consultation sur le sujet s'étaient exprimés en faveur de la suppression du changement d'heure.
Réglez vos montres, on change d'heure ! Ce week-end, comme deux fois par an, on change d'heure. Avec l'incontournable question : doit-on avancer ou reculer d'une heure ? Et ça n'a pas échappé à Olivia Leray.
Vélo : le nombre d'accidents est en hausse Le vélo est très plébiscité par les Français depuis le déconfinement. La sécurité routière appelle à plus de prudence et livre des conseils pour pédaler en toute sécurité.
franceinfo junior. Qui a inventé le changement d'heure ? Les enfants de franceinfo junior s'intéressent au changement d'heure. Pour leur répondre : Claire Leconte, professeur de psychologie de l’éducation, spécialiste des rythmes de l'enfant et l'adole...
Changement d'heure : dimanche à 3 heures, il sera 2 heures, et ce n'est peut-être pas la dernière fois que vous remonterez votre réveil Dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 octobre, nous passerons à l'heure d'hiver. Le changement sera-t-il le dernier ? Le journaliste France Télévisions Gaspard de Florival ...
Le projet de suppression du changement d'heure est "complètement bloqué" au niveau européen, indique un spécialiste des questions européennes "On est encore loin d'être d'accord sur la solution" du côté du Conseil des ministres de l'Union européenne, assure sur franceinfo Patrick Martin-Genier, enseignant à Sciences Po-Paris et spécialiste ...
Changement d'heure : ce dimanche à 3 heures, il sera 2 heures A 3 heures du matin dans la nuit de samedi à dimanche, les horloges reculeront de 60 minutes : on dormira donc une heure de plus.