Cet article date de plus d'un an.

Énergie : changer d'heure permet-il toujours de faire des économies ?

Publié Mis à jour
Énergie : changer d'heure permet-il toujours de faire des économies ?
Énergie : changer d'heure permet-il toujours de faire des économies ? Énergie : changer d'heure permet-il toujours de faire des économies ?
Article rédigé par France 2 - D.Lachaud, G.de Florival, L.Pequez, A.Lopez
France Télévisions
France 2

Le changement d'heure se fera en 2022 dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre, à 3 heures du matin, l'heure de la journée à laquelle il y a le moins d'activité économique et sociale dans le pays. Permet-il toujours de faire des économies d'énergie ? 

Le changement d’heure divise depuis près de 50 ans. Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre, nous passerons à l’heure d’hiver. À l’origine, le changement d’heure a été instauré pour moins éclairer le soir. Le président Valéry Giscard d’Estaing cherchait à faire des économies après le choc pétrolier de 1976. À l'époque, la mesure permettait d’abaisser la consommation de pétrole. Au fil du temps, les systèmes d'éclairage, de plus en plus performants, ont changé la donne. 

L'Europe divisée 

Aujourd’hui, changer d’heure ne permet d’économiser que 0,07 % de la consommation annuelle d'électricité. Selon une étude britannique, rester à l'heure d'été permettrait de réduire les factures, en profitant d'un peu plus de soleil le soir. "En Grande-Bretagne, le pic de consommation intervient entre 16 heures et 19 heures. Si on éclaire moins à ce moment-là, les foyers pourraient économiser entre 230 et 460 euros par an", note Aoife Foley, professeure en énergie propre à l'université Queen's de Belfast (Irlande du Nord). La position divise en Europe, où le soleil ne se couche pas partout à la même heure. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.