Cet article date de plus de deux ans.

Énergie : le changement d'heure permet-il vraiment de faire des économies ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Énergie : le changement d'heure permet-il vraiment de faire des économies ?
Énergie : le changement d'heure permet-il vraiment de faire des économies ? Énergie : le changement d'heure permet-il vraiment de faire des économies ? (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - F. Prabonnaud
France Télévisions

Instauré dans les années 70 après le choc pétrolier, le changement d'heure était destiné à réduire la consommation d'électricité des Français.

En 1976, le passage à une heure d’été a été annoncé à la suite de la crise pétrolière et l'explosion des prix. "L’idée, c’était alors de gagner du temps de lumière naturelle par rapport à l'éclairage artificiel", explique la journaliste Frédérique Prabonnaud, sur le plateau du 12/13. Est-ce que ça fonctionne ? Les experts de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) ont mené une étude afin d'évaluer l’impact du changement d’heure sur la consommation d’électricité. 

Des économies modestes

En 2009, une économie d’environ 440 GWh, soit l’équivalent de la consommation en éclairage d’environ 800 000 ménages, a été réalisée. Toujours selon l’ADEME, ces dernières années, les gains représentent 0,07% de la consommation d’électricité totale. "Un chiffre en baisse", note la journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.