Cet article date de plus d'un an.

Changement d'heure : les horloges reculeront d'une heure dans la nuit de samedi à dimanche

A 3 heures du matin, il sera 2 heures. Un changement controversé dont la fin a été approuvée au niveau européen en 2018, sans effet pour l'instant.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les aiguilles reculeront d'une heure sur toutes les horloges de l'Hexagone, comme celle de la gare de l'Est à Paris. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Les températures anormalement élevées peuvent induire en erreur, mais il est déjà temps de changer d'heure. A 3 heures du matin en France métropolitaine, dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre, il sera à nouveau 2 heures. Les dormeurs pourront ainsi profiter d'une heure de plus sous les draps.

Souvent débattue, la fin du changement d'heure avait été proposée par la Commission européenne en 2018, et devait s'appliquer l'année suivante. Mais l'échéance a depuis été repoussée, et le dossier est à l'arrêt.

Pas d'effet sur la consommation d'énergie

A l'approche d'un hiver marqué par des prix de l'énergie élevés et la crainte de coupures, les études ne suggèrent pas un effet important du changement d'heure sur la consommation. C'est le passage à l'heure d'été qui permet des économies, avait observé l'Agence de la transition écologique (Ademe) en 2009, mais de façon minime, en réduisant de 0,07% la consommation d'électricité.

Les territoires d'outre-mer ne sont pas concernés par ces changements (à l'exception de Saint-Pierre-et-Miquelon qui se cale sur le Canada voisin). En effet, la plupart d'entre eux se trouvent sous des latitudes où les écarts d'ensoleillement sont faibles au long de l'année, contrairement à l'Europe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.