Cet article date de plus d'un an.

Sécurité routière : les cyclistes plus vulnérables avec le passage à l'heure d'hiver

Publié
Sécurité routière : les cyclistes plus vulnérables avec le passage à l'heure d'hiver
Sécurité routière : les cyclistes plus vulnérables avec le passage à l'heure d'hiver Sécurité routière : les cyclistes plus vulnérables avec le passage à l'heure d'hiver (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - E.Meyer, L.Caboche J.Louradour, P.Gueny
France Télévisions
France 2

Le passage à l'heure d'hiver est une période compliquée pour les cyclistes, car la nuit tombe plus tôt. Il leur faut augmenter leur visibilité, et être plus vigilants.

La nuit, tous les cyclistes sont gris. Avec le passage à l'heure d'hiver dimanche 30 octobre, il faudra redoubler de vigilance. La nuit tombera plus tôt et les cyclistes seront plus vulnérables dès 17 heures. Il y a comme toujours, les bons élèves. "J'ai un gilet jaune et fluorescent, ça permet d'être vu, et des bons éclairages sur le vélo, à l'avant et à l'arrière", note un usager.

Forte hausse des accidents après le changement d'heure

D'autres, comme l'a constaté une équipe de France Télévisions dans la soirée du jeudi 27 octobre à Paris, sont à peine visibles. Pour les piétons et trottinettes, les dangers sont les mêmes. Chaque année, les accidents augmentent de 42% en moyenne dans les semaines qui suivent le changement d'heure, entre octobre et novembre. La nuit, un automobiliste n'aperçoit un cycliste habillé en noir qu'à 25 mètres de distance. Avec un gilet réfléchissant, la distance de sécurité passe à 125 mètres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.