Confinement : à Avrieu, village de l'Aveyron, on vit un confinement un peu plus tranquille
Dans ce village de l'Aveyron, le recours aux technologies numériques a permis de favoriser les circuits courts, utiles en temps de confinement.
À quelques jours de la fin du confinement, l'activité va enfin reprendre. Mais dans certains endroits, elle ne s'est jamais arrêtée, comme c'est le cas dans le village d'Arvieu, à 800 m d'altitude, dans l'Aveyron. Très bien équipée en wifi, la commune a su s'adapter et faire marcher les circuits courts. La clé, une start-up rurale mise en place par Vincent Benoit. "Avec le très haut débit, j'ai fait des réunions avec des gens partout en France, aussi bien que si j'étais à Paris", explique le fondateur de Laëtis, qui conçoit des sites web afin de livrer partout des projets de la région. Et il emploie 14 personnes actuellement en télétravail.
Un "drive" fermier en point relais
Dans la pièce d'à côté, le maire et son assistante sont en visioconférence avec des villages de l'autre bout de la France qui cherchent à percer le mystère du succès d'Avrieu. "C'est ici peut-être qu'on va trouver des solutions pour vivre mieux. Mais on le faisait déjà", assure le maire Gilles Bounhol. En effet, pas besoin de faire des kilomètres pour se ravitailler dans la commune. Un "drive" fermier amène directement les produits au village, dans un point relais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.