Confinement : les stations-service désertées pas les automobilistes

Confinement oblige, le trafic automobile s’est considérablement réduit sur les routes. De ce fait, la consommation en carburants a drastiquement baissé et les garagistes ont moins de clients. 

FRANCE 2

Moins de monde sur les routes, des stations-service quasi désertes… Les ventes de carburants se sont effondrées en période de confinement. Une situation qui inquiète tous les indépendants du secteur, notamment en zone rurale. À Moissac (Haute-Garonne), 20 000 habitants, un pompiste a perdu les deux tiers de son chiffre d’affaires et ses commissions ont fondu.

11 200 stations-service en France, 4 000 indépendantes

Mardi 5 mai au matin, une petite station-service d’Antibes (Alpes-Maritimes) n’a quant à elle vu passer qu’un seul client. Faut-il craindre des faillites ? Selon le Centre national des professions automobiles (CNPA), 200 petites stations indépendantes disparaissent chaque année. Et la crise sanitaire est un coup de grâce. Sur 11 200 stations-service en France, il ne reste que 4 000 exploitations indépendantes. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme s\'approvisionne en carburant dans une station-service de Caen (Calvados), le 17 juillet 2019. 
Un homme s'approvisionne en carburant dans une station-service de Caen (Calvados), le 17 juillet 2019.  (ARTUR WIDAK / NURPHOTO / AFP)