Cet article date de plus de dix ans.

L'Angle éco : "La France travaille-t-elle assez ?"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 80min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

 

Trente-cinq heures, travail à la carte, rigidité des syndicats, frilosité des patrons, pays du plein emploi... pour son second numéro, "l'Angle éco" s'est posé la question : "La France travaille-t-elle assez ?" 

Pour des raisons liées aux droits de rediffusion, cette émission n'est plus disponible.

En France, un jeune sur deux connaîtra le chômage, alors que du temps de ses grands-parents, ce n'était qu'un sur dix. Des jeunes qui entrent de plus en plus tard sur le marché du travail, vers 27 ou 28 ans. Du côté des patrons, on voudrait bien embaucher mais soit on ne trouve pas de main-d'œuvre, soit c'est la peur de l'embauche en CDI qui freine. Pourquoi ces tensions sur le marché du travail ? Est-ce la faute des 35 heures ? Les chefs d'entreprise sont-ils trop frileux ou les syndicats trop rigides ? La France est-elle une exception ?

Rencontres avec Xavier Niel, vice-président, fondateur du groupe Iliad, Pierre Gattaz, président du Medef, et Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO (Force ouvrière).

Au programme également :

 "Au pays du plein emploi" Reportage de Vincent Manniez en Autriche. Le pays du plein emploi où le patron de l'ANPE a les statistiques du chômage en direct sur sa tablette...

"Vous avez dit 35 heures ?" d'Emilie Queno. Ne leur dites surtout pas, à ceux-là, que la France ne travaille pas. Ils n'arrivent même pas à vivre d'un travail acharné, travaillent pour les autres ou vivent pour travailler. Ils sont nos trois visages de la France qui ne compte pas ses heures.

"Cherche bras désespérément", un reportage de Mathieu Benoist. En France, chaque année, plus de 400 000 offres d’emploi ne trouvent pas preneur. Des chefs d’entreprise désespérés ratent des contrats et perdent des clients faute de main-d’œuvre dans des secteurs tel que l’industrie du métal, l’informatique, la boucherie… On appelle ce phénomène : les métiers en tension.

"Travaillez quand vous voulez !" de Julien Duperray. La mort de la pointeuse, c'est ce qu'ont déjà décidé des milliers d'entreprises à travers le monde. Cette fin des horaires classiques de travail a commencé aux États-Unis, en Californie. Au pays du surf et des nouvelles technologies, de plus en plus de salariés travaillent sans aucune contrainte... d'horaires. Travaillez quand vous voulez !  La méthode a même été théorisée sous le nom de méthode R.O.W.E pour "Results Only Work Environment".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.