Cet article date de plus de sept ans.

"L'Angle éco". Au secours, les caisses sont vides !

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 90min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La France détient le record d'Europe en matière de dépenses publiques. A quoi servent les 1 257 milliards d’euros dépensés chaque année par l’administration ? Faut-il dépenser toujours plus pour investir ? Ou dépenser moins afin de diminuer la fiscalité ? Comment lutter contre les gaspillages ? De nombreux économistes affirment qu'il va falloir redresser rapidement cette situation. Au sommaire du magazine "L’Angle éco" du jeudi 26 octobre, présenté par François Lenglet :

- Portugal, les champions de la rigueur. Il a réussi à réduire son déficit et sa croissance est une des plus élevées d’Europe. A quel prix ?
- Le déficit, ça Creuse ! Aubusson est la communauté de communes la plus endettée de France par habitant. Aujourd’hui, tout est à vendre.
- Ecotaxe, les portiques de la honte. C’est le plus grand gâchis d’argent public des dernières décennies, validé au sommet du pouvoir…
- Le duel de "L'Angle éco". La libérale Agnès Verdier-Molinié face au keynésien Christophe Ramaux.

La France détient le record d’Europe en matière de dépenses publiques… En plein débat budgétaire, le magazine "L’Angle éco" (Facebook, Twitter, #Langleco), présenté par François Lenglet, se penche sur elles et leur rôle dans l’économie. Il va falloir se serrer la ceinture !

A quoi servent les 1 257 milliards d’euros dépensés chaque année par l’administration ? Faut-il dépenser toujours plus pour investir ? Ou dépenser moins afin de diminuer la fiscalité ? Comment lutter contre les gaspillages ? Autant de questions d’actualité.

Qui sont les gagnants et les perdants de l’austérité ?

Pour son numéro de rentrée, "L’Angle éco" a enquêté sur le scandale de l’écotaxe et son milliard d’argent public perdu. Ses équipes se sont également rendues dans le département de la Creuse, qui compte le plus de fonctionnaires par habitant.

De son côté, le Portugal fait figure d’élève modèle de l’Europe. En quelques années, il a en effet réussi à réduire son déficit. Fonctionnaires renvoyés, carrières gelés, salaires baissés et coupes budgétaires sauvages. Qui sont les gagnants et les perdants de l’austérité ?

Au sommaire

Portugal, les champions de la rigueur

Sa croissance est aujourd’hui l’une des plus élevées d’Europe. Après des années de régime sec, le pays a réussi à réduire son déficit en procédant à des coupes budgétaires sauvages, en baissant le nombre de ses fonctionnaires et les salaires... Qui a gagné ou perdu, au bout du compte, après cette cure de rigueur ?

Le déficit, ça Creuse !

Aubusson est la communauté de communes la plus endettée de France par habitant. Droguée aux subventions publiques, la petite sous-préfecture de 3 500 habitants est aujourd’hui en crise de manque. Gares, voitures, logements… tout est à vendre pour renflouer les caisses et éviter la banqueroute.

Ecotaxe, les portiques de la honte

Une enquête sur le scandale de l’écotaxe, le plus grand gâchis d’argent public des dernières décennies. Un gaspillage insensé, validé au sommet du pouvoir. Sur les routes aujourd’hui, 142 portiques fantômes inutilisés. Et pendant ce temps, ils génèrent des milliards d’euros de recettes dans toute l’Europe…

Le duel de "L'Angle éco"

Faut-il dépenser toujours plus pour relancer l’économie ? Faut-il dépenser moins pour diminuer la fiscalité et "libérer les énergies" ? Le débat est sur la table et au cœur de ce face-à-face entre l’essayiste libérale Agnès Verdier-Molinié et l’économiste keynésien Christophe Ramaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.