L'Angle éco, France 2

VIDEO. Ecotaxe, les portiques de la honte

C’est le plus grand gâchis d’argent public des dernières décennies, validé au sommet du pouvoir. Sur les routes aujourd’hui, 142 portiques fantômes inutilisés… Un reportage du magazine "L'Angle éco" du 26 octobre 2017.

Une enquête sur le scandale de l’écotaxe, le plus grand gâchis d’argent public des dernières décennies. Un gaspillage insensé, validé au sommet du pouvoir.

L'abandon de l'écotaxe, ou taxe poids lourds (TPL), a déjà coûté 1,2 milliard d'euros à la France. Et l'Etat aurait dû empocher 10 milliards d'euros pendant la durée du contrat signé avec la société Ecomouv', selon la Cour des comptes

"C'est un coût énorme, un gâchis"

Sur les routes aujourd’hui, 142 portiques fantômes sont inutilisés. Et pendant ce temps, ils génèrent des milliards d’euros de recettes dans toute l’Europe…

"C'est un coût énorme, un gâchis. Ceux qui, en responsabilité, ont pris cette décision, savaient que cela avait un coût très élevé", affirme aujourd'hui Frédéric Cuvillier, l'ancien ministre délégué aux Transports (2012-2014), qui a mis en place le dispositif de portiques sur certains tronçons du réseau routier national.

Un reportage diffusé dans le magazine "L'Angle éco" du 26 octobre 2017.

Ecotaxe
Ecotaxe (CAPTURE ECRAN FRANCE 2)