Cet article date de plus de sept ans.

"L'Angle éco". Cet argent qui nous gouverne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 100min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions

L’argent… Il peut être un poison qui pousse à l’endettement et servir parfois à corrompre. Mais il est le socle de l’économie, ici et ailleurs. Faut-il mieux le contrôler ou bien tout simplement le supprimer ?

Au sommaire du nouveau numéro du magazine "L’Angle éco", présenté par François Lenglet :
- Un pouvoir en or massif. C’est la plus ancienne entreprise du monde et la dernière usine de Paris ! C’est ici que l’argent et le pouvoir ont depuis des siècles scellé leur alliance.
- La vie secrète de votre argentOù va l’argent liquide des commerçants et des banquiers ? Dans un endroit secret et hypersécurisé où l’on s’occupe de millions de billets et de pièces.
- Maudite monnaie. Les Français sont-ils radins, généreux, dépensiers, prudents ? Quelle place occupe-t-il dans leurs vies, angoisses, désirs ?
- Une autre monnaie est possible ! Depuis 2010, on peut payer en abeilles dans le Lot-et-Garonne. Une monnaie locale complémentaire, et parfaitement légale, qui favorise les producteurs.
- Suède, la fin du cash. Les Suédois utilisent largement leur carte bancaire et leur téléphone portable pour payer. A peine 2% des transactions se font aujourd’hui en cash.

L’argent ! Il domine le monde et confère la richesse et le pouvoir. Qu’il soit libellé en euro, en dollar ou en tout autre monnaie, c’est le socle de l’économie, ici et ailleurs. Quelque forme qu’il prenne, il permet d’échanger, commercer, épargner…

L’argent qui nous gouverne est le thème de ce nouveau numéro du magazine "L’Angle éco" (Facebook, Twitter, #Langleco). Il peut être un poison qui pousse à l’endettement et parfois servir à corrompre. Et il a la capacité d’enrichir autant que d’appauvrir. Alors, faut-il mieux le contrôler ou bien tout simplement le supprimer ? 

"Cet argent qui nous gouverne", un nouveau numéro de "L’Angle éco" diffusé le 15 juin 2017 à 20h55 sur France 2.

Au sommaire :

Un pouvoir en or massif

C’est la plus ancienne entreprise du monde et la dernière usine de Paris ! A la Monnaie de Paris, on frappe encore des pièces en or exceptionnelles, de 1 000 ou même 5 000 euros. C’est ici que l’argent et le pouvoir ont depuis des siècles scellé leur alliance… 

La vie secrète de votre argent

Où va l’argent liquide de vos commerçants, de votre banquier ? Dans un centre-fort ! Un lieu secret et hypersécurisé où des millions de billets et de pièces sont acheminés, comptés, triés et redistribués par les entreprises de transport de fonds. Une incroyable machinerie ! 

Maudite monnaie

Les Français sont-ils plutôt radins ou généreux, dépensiers ou prudents ? Quel est leur rapport intime avec l’argent ? Quelle place occupe-t-il dans leurs vies, angoisses, désirs ?

Une autre monnaie est possible !

Depuis 2010, on peut payer en abeilles dans le Lot-et-Garonne. C’est une monnaie locale complémentaire et parfaitement légale. Le but recherché est de favoriser les producteurs locaux et redonner à l’argent sa valeur première : la solidarité !

Suède, la fin du cash

Les pièces et les billets disparaissent petit à petit de la circulation. A peine 2% des transactions se font aujourd’hui en cash. Les Suédois, qui payent en couronnes et non pas en euros, utilisent largement leur carte bancaire et leur téléphone portable. Une révolution qui change tout !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.