Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo La commune où l'on peut payer en abeilles

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
VIDEO. "L'Angle éco". La commune où l'on peut payer en abeilles
L'Angle éco/France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Dans le Lot-et-Garonne, on peut désormais faire un certain nombre d'achats en utilisant la monnaie locale : les abeilles ! Et notamment à Blanquefort-sur-Briolance... Extrait du magazine "L'Angle éco" du 15 juin.

On peut presque tout faire avec une monnaie locale dans le Lot-et-Garonne, et notamment à Blanquefort-sur-Briolance... Par exemple, louer un vélo électrique, ou passer une nuit dans le charmant gîte de Stéphanie et Frédéric.

Avec les abeilles, on peut aussi s'offrir une balade en âne, ou même les bougies auriculaires de monsieur Jean-Claude qui nettoient les oreilles. "On les met dans les oreilles, explique-t-il, et on les allume comme une bougie normale. Et c'est aussi un excellent produit de relaxation."

"Il faut que cette dynamique perdure"

Dans la future boulangerie bio, en construction de la commune, il sera aussi possible de régler ses achats dans la monnaie locale : "On pourra payer notre pain en abeilles et acheter aussi toutes les bougies d'intérieur chez Jean-Claude", indique la maire, Sophie Gargowitsch.

L'idée est donc de pouvoir manger en abeilles et, en fin de compte, vivre en abeilles. "On va continuer, car Il faut absolument que cette dynamique-là perdure. Oui, c'est ça… Essaimer et vivre comme une abeille", précise l'édile.

Extrait de "Une autre monnaie est possible !", un reportage diffusé dans "L'Angle éco" le 15 juin 2017.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.