L'Angle éco, France 2

VIDEO. L'Angle éco : "Cherche bras désespérément"

Un nombre impressionnant d'emplois (400.000 !) ne trouveraient pas preneur, et pourtant, 4 Français sur 10 seulement ont un travail. La raison : le manque de formation.

France 2 - L'angle éco

Le nombre de Français au travail est trop faible : 4 Français sur 10 seulement ont un emploi. Ce sont eux qui doivent supporter le coût de de la Sécurité sociale, de l'éducation, des dépenses de l'Etat... et c'est ce qui explique notamment le niveau des impôts. Si nous sommes peu à travailler, c'est en raison du taux de chômage et de l'allongement de l'âge de la retraite. Mais paradoxe, si certains chômeurs ne trouvent pas d'emploi, certains patrons ne trouvent pas de main-d'œuvre,.

Ainsi à la société Hydraumatec en Bretagne, une nouvelle machine devrait tourner jour et nuit, en 3/8 ; pourtant, le soir elle s'arrête, car il manque un spécialiste pour la faire fonctionner. Conséquence, le patron est obligé de laisser passer des commandes. Depuis trois ans, il cherche la perle rare, mais les candidats manquent d'expérience. 

Mais certaines entreprises n'attendent pas et vont chercher des soudeurs ailleurs en Europe. Des salariés qui, au gré des contrats, font le tour de l'Europe. Leur pays préféré ? Celui où ils sont les mieux payés. D'autres sociétés encore font le pari de la formation pour leurs futurs salariés.

Un reportage pour l'Angle éco signé Mathieu Benoist, Raoul Seigneur, Henri Marquis et Cédric Pinard.

Cherche bras desépérément. L\'angle éco décembre 2014.
Cherche bras desépérément. L'angle éco décembre 2014. ( CAPTURE ECRAN FRANCE 2)