: Vidéo L'Angle éco : "Le Bon Coin plus efficace que Pôle Emploi"
Malgré un budget de 3 milliards d'euros, Pôle Emploi ne met pas suffisamment en relation chômeurs et entreprises. Pourquoi ? Pour "l'Angle éco", François Lenglet est allé poser la question à un homme qui a connu le système de l'intérieur.
Malgré un budget conséquent de 3 milliards d'euros, Pôle Emploi ne remplit pas suffisamment sa mission : mettre en lien des entreprises qui cherchent de la main-d'œuvre avec des demancheurs d'emploi. Nous sommes allés demander pourquoi à Hervé Chapron, ancien directeur adjoint de Pôle Emploi.
Pour lui, la fusion entre les Assedic et l'ANPE s'est faite au plus mauvais moment, lors d'une arrivée massive de chômeurs. De plus, explique-t-il, l'aide à la recherche d'emploi ne concerne que 20% des activités globales, le reste du temps étant réparti entre l'accueil des demandeurs d'emploi (40%) et le traitement des dossiers d'allocations (30%). Enfin, un conseiller ne peut répondre à toutes les demandes. Lors de la création de Pôle Emploi, il devait suivre 40 personnes, aujourd'hui c'est au minimum 90 demandeurs d'emploi.
Pôle Emploi "ne remplit donc pas son emploi". Et selon Hervé Chapron, "pour trouver un boulot, mieux vaut aller sur internet, sur des sites comme LeBonCoin.fr, que sur celui de Pôle Emploi".
Entretien avec François Lenglet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.