: Vidéo L'Angle éco : "Travaillez quand vous voulez !"
Et si le temps de travail n'était pas le problème ? L'émission "l'Angle éco" diffusée lundi 8 décembre s'intéresse à une innovation en vigueur dans certaines entreprises : le travail à la carte. La pratique, répandue en Californie, a montré certains effets, notamment que les salariés travaillent plus. Reportage.
Dans la banlieue lyonnaise, chaque matin, la patronne de Maviflex honore un rendez-vous incontournable : saluer la centaine de salariés de son entreprise qui fabrique des portes industrielles. Mais s'il y a une chose qu'elle ne connaît pas, ce sont leurs heures d'arrivée. Depuis la mise en place de ce système de temps de travail à la carte, où les salariés se mettent d'accord entre eux, l'entreprise aurait gagné 80 jours de travail.
Les horaires à la carte, une pratique répandue en Californie, au pays de Google et Facebook. C'est le R.O.W.E. (Result Only Work Environment), ou le travail axé sur les résultats. Si la semaine hebdomadaire aux Etats-Unis est de 40 heures, ces salariés, eux, travaillent près de 50 heures. Une seule obligation : obtenir des résultats. Mais cette nouvelle répartition du temps de travail ne s'improvise pas, et certains salariés ont reçu une formation pour apprendre... à poser des congés.
Un reportage de Julien Duperray , Emmanuelle Richard Welch, Fabien Tormos , Jacques Michaan.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.