Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo L'Angle éco : "J'aimerais vivre de mon métier"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
"Je voudrais bien vivre de mon premier métier" (France Télévisions)
Article rédigé par franceinfo, Martin Gouesse
France Télévisions

Pour son second numéro, "l'Angle éco" se pose la question : "La France travaille-t-elle assez ?" Extrait de l'émission diffusée sur France 2 lundi 8 décembre à 23 heures.

"La France travaille-t-elle assez ?" C'est la question que se pose le magazine de France 2, l'Angle éco. Les jeunes arrivent tardivement sur le marché du travail, et 5% seulement des embauches se font en CDI : frilosité du patronat ou rigidité des syndicats ? Si le marché du travail est bloqué, est-ce la faute des 35 heures ? Comment réconcilier la France qui trime et la France qui chôme ?

La France qui ne compte pas ses heures

Chauffeur de bus scolaire tôt le matin et le soir, Olivier Dutreuilh est en fait agriculteur. Il élève 35 vaches, mais l'exploitation ne lui suffit plus pour survivre. Les revenus tirés de ses terres sont trop faibles. Entre ces deux emplois, il travaille près de 70 heures par semaine pour 700 euros par mois. Comme lui, en Aquitaine, un agriculteur sur quatre est obligé de cumuler deux activités.

Agriculteur en Aquitaine, donc, mais aussi infirmière au Samu de Châteauroux ou chef étoilé en Bretagne : ils symbolisent une France qui ne compte pas ses heures. L'Angle éco dresse le portrait de ceux qui ne regardent pas le temps passé au travail. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.