: Vidéo L'Angle éco - "Dialogue social en Europe : une fracture nord-sud"
Le dialogue social en France se résume souvent à un dialogue de sourds. Et ailleurs en Europe ? Patronat et syndicats ne se parlent pas de la même façon selon qu'ils sont buveurs de bière, au nord, ou buveurs de vin, au sud.
Patronat et syndicats français ont du mal à s'entendre. Plus de flexibilité du marché du travail pour les uns, plus de sécurité de l'emploi pour les autres, c'est un dialogue de sourds. Et ailleurs en Europe ?
On peut distinguer deux modèles. Au sud - en Italie, en France ou en Espagne - chez les buveurs de vin, il n'y a pas ou peu de dialogue. Le taux de chômage dépasse 10% voire 20%, les plus jeunes et les plus âgés se trouvent exclus du marché du travail.
En revanche, au nord de l'Europe - en Allemagne, au Danemark ou en Autriche - le dialogue existe entre les patrons et les salariés. Chez les buveurs de bière, le taux de chômage oscille entre 5% et 7%, et le système d'apprentissage se révèle performant. Ces pays ont même introduit un nouveau dispositif social : la flexisécurité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.