: Vidéo L'Angle éco : "De 1975 à aujourd'hui, les différences entre générations"
Dans les années 70, le parcours qui mène de l'école au travail et s'achève avec la retraite était plutôt prévisible. Mais aujourd'hui, les difficultés sont plus grandes. Retour sur quelques chiffres qui différencient les jeunes générations des plus anciennes.
Si dans les années 70, le parcours jalonné par l'école, le travail et la retraite - trois étapes de la vie de chacun, ou presque - était plutôt prévisible, il recèle aujourd'hui davantage d'embûches. L'âge du premier CDI, selon le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq), est ainsi passé de 20 ans en 1975 à 28 ans aujourd'hui.
En cause, les formations plus longues, mais aussi les licenciements, faillites ou éventuelles délocalisations qui ont rendu plus problables la précarité et le chômage. Ceux qui entrent dans la vie active ont aujourd'hui une chance sur deux de connaître le chômage. Contre une sur quatre pour leurs parents et une sur huit pour leurs grands-parents - à leur époque, le pays comptait 300.000 chômeurs.
Mais le temps de travail a également changé : de 39 heures jusqu'en 2000, la durée réglementaire est passée à 35 heures hebdomadaires. Est-ce à dire qu'on ne travaille pas assez ? La réponse - beaucoup plus nuancée - est à découvrir dans l'Angle éco.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.