Cet article date de plus de cinq ans.

"Envoyé spécial" du jeudi 3 mai 2018

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 105 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions

L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés…

Au sommaire :
- Quand nos animaux disparaissent… En Alsace, Jean-Paul se dévoue au grand hamster décimé par la culture intensive de maïs ; à Lyon, des chercheurs étudient les grenouilles stressées par l’éclairage public et le trafic routier… "Envoyé spécial" a rencontré ceux qui se battent pour sauvegarder nos animaux familiers.
- Rockefeller : la vente du siècle. A New York, les descendants de la famille Rockefeller se séparent de la collection d’art du milliardaire pour reverser les fonds à des associations caritatives. Rencontre avec Ariana Rockefeller, arrière-arrière-petite-fille du magnat du pétrole, dans les coulisses de chez Christie’s.
- Perturbateurs endocriniens, nos vies empoisonnées. Jusqu’à quel point ces polluants nous contaminent-ils ? Pourquoi ne sont-ils pas encadrés par la loi ? Comment se protéger ? "Envoyé spécial" a enquêté sur ces substances qui dérèglent notre système hormonal et celui de nos enfants. 
- AOP : Des fromages à la chaîne. Etes-vous sûrs de ce que vous servez sur votre plateau de fromages ? Des monts du Cantal aux étals des crémiers, les dessous de l'"appellation d'origine contrôlée".

L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés…

Au sommaire

Quand nos animaux disparaissent…

Entendrez-vous encore longtemps l’alouette chanter dans la prairie d’à côté ? Et aurez-vous la chance de voir un jour le hamster sauvage gambader dans les plaines d’Alsace ? Pas si sûr ! Les animaux du quotidien, ceux que l’on croise dans nos campagnes, sont eux aussi en voie d’extinction.

"Envoyé spécial" est allé à la rencontre de ceux qui se battent pour la sauvegarde de nos animaux familiers. En Alsace, Jean-Paul, un amoureux de la nature, se dévoue corps et âme pour le grand hamster décimé par la culture intensive de maïs. Il a monté son propre élevage et tente de sensibiliser les agriculteurs à cette cause. A Lyon, des chercheurs étudient les grenouilles stressées par l’éclairage public et le trafic routier. Tous espèrent les sauver de la disparition.

Un reportage de Raphaële Schapira, Mathieu Rénier et Frédérique Prigent.

Rockefeller : la vente du siècle

Matisse, Picasso, Gauguin : une collection d’art époustouflante mise aux enchères pour une valeur estimée à 600 millions de dollars (près de 500 millions d’euros). On parle déjà de la vente du siècle.

A New York, les descendants de la famille Rockefeller se séparent de la collection du plus célèbre milliardaire américain. Pas question d’héritage pour autant, l’intégralité des fonds sera reversée à des associations caritatives. Rencontre exceptionnelle avec Ariana Rockefeller, arrière-arrière-petite-fille du magnat du pétrole, dans les coulisses de chez Christie’s.

Un reportage d'Yvan Martinet, Baptiste Laigle et Ghislain Delaval. 

Perturbateurs endocriniens, nos vies empoisonnées

Dentifrice, vernis, coloration pour cheveux, fruits et légumes, aspirateurs, rideaux… Les produits et les objets de notre quotidien sont envahis de polluants chimiques très nocifs. Pesticides, benzophénone, triphényl phosphate… Ces substances aux noms barbares sont des perturbateurs endocriniens : ils dérèglent notre système hormonal et celui de nos enfants.

L’une de nos équipes a enquêté sur ces polluants qui perturbent notre métabolisme. Nous avons cherché à comprendre quels sont leurs effets sur notre santé. Ils sont soupçonnés de provoquer des malformations congénitales et de graves problèmes d’infertilité. Pourtant, ces substances chimiques sont toujours autorisées dans les produits que nous utilisons tous les jours…

Jusqu’à quel point ces polluants nous contaminent-ils ? Pourquoi ne sont-ils pas encadrés par la loi ? Comment se protéger de ces perturbateurs endocriniens qui menacent l’avenir de l’espèce humaine ?

Une enquête de Sophie Roland, Vincent Kelner, Sylvie Millet.

AOP : Des fromages à la chaîne

Fierté nationale, ils font la renommée de notre gastronomie partout dans le monde. En France, 45 fromages bénéficient du label AOP, "appellation d’origine protégée". En principe une garantie de qualité, de produits du terroir fabriqués dans les règles de l’art.

La réalité est tout autre : 70% des fromages estampillés AOP sortent en fait de chaînes de production industrielle. Les multinationales du secteur laitier comme Lactalis ou Sodiaal grignotent de plus en plus de parts de marché. Elles sont accusées de tirer les prix vers le bas au détriment de la qualité.

Etes-vous sûrs de ce que vous servez sur votre plateau de fromages ? Qu’achetez-vous vraiment chez votre crémier ? Des monts du Cantal aux étals de nos fromagers, "Envoyé spécial" a mené l’enquête.

Une enquête d’Olivier Sibille, Geoffrey Livolsi, Paul Sanfourche et Mathieu Préaux.

La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.