Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Perturbateurs endocriniens, nos vies empoisonnées

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 47 min.
Envoyé spécial. Perturbateurs endocriniens, nos vies empoisonnées
Article rédigé par
France Télévisions

Jusqu’à quel point ces polluants nous contaminent-ils ? Pourquoi ne sont-ils pas encadrés par la loi ? Comment se protéger ? "Envoyé spécial" a enquêté sur ces substances qui dérèglent notre système hormonal et celui de nos enfants.

Dentifrice, vernis, coloration pour cheveux, fruits et légumes, aspirateurs, rideaux… Les produits et les objets de notre quotidien sont envahis de polluants chimiques très nocifs. Pesticides, benzophénone, triphényl phosphate… Ces substances aux noms barbares sont des perturbateurs endocriniens : ils dérèglent notre système hormonal et celui de nos enfants.

Malformations congénitales, infertilité...

L’une de nos équipes a enquêté sur ces polluants qui perturbent notre métabolisme. Nous avons cherché à comprendre quels sont leurs effets sur notre santé. Ils sont soupçonnés de provoquer des malformations congénitales et de graves problèmes d’infertilité. Pourtant, ces substances chimiques sont toujours autorisées dans les produits que nous utilisons tous les jours…

Jusqu’à quel point ces polluants nous contaminent-ils ? Pourquoi ne sont-ils pas encadrés par la loi ? Comment se protéger de ces perturbateurs endocriniens qui menacent l’avenir de l’espèce humaine ?

Une enquête de Sophie Roland, Vincent Kelner, Sylvie Millet, rediffusée dans "Envoyé spécial" le 3 mai 2018.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Maladie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.